Actu

L’iPhone 12 mini ne profiterait pas de l’engouement pour les iPhone 12

21 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

L’iPhone 12 mini ne rencontrerait pas le succès escompté, poussant Apple à réduire sa production au profit de celle de l’iPhone 12 Pro. Un couac qui ne devrait pas empêcher la firme de Cupertino de signer un nouveau trimestre record.

Présenté en même temps que l’iPhone 12 et les variantes Pro et Pro Max, l’iPhone 12 mini marque le retour d’un modèle compact aux caractéristiques haut de gamme. Déserté par les modèles Android, ce segment tente de retrouver de sa superbe sous l’impulsion d’Apple. Le géant de Cupertino avait déjà tenté de prendre la température sur ce marché en lançant un séduisant iPhone SE. Avec l’iPhone 12 mini, Apple change de dimension et nage à contre-courant de ses concurrents avec un smartphone au format plus vu depuis le milieu des années 2010. Malheureusement pour Apple, ce retour au format compact ne semble pas séduire.

 Les iPhone 12 et iPhone 12 mini © Capture d’écran (apple.com)
Les iPhone 12 et iPhone 12 mini © Capture d’écran (apple.com)

Malgré les demandes répétées des consommateurs – aujourd’hui limités à des smartphones au gabarit XL ou XXL -, le succès ne serait pas au rendez-vous pour le plus petit des iPhone de 2020. Depuis sa sortie, les rumeurs vont bon train concernant un désintérêt du public pour ce modèle doté d’un écran de 5,4 pouces. L’analyste Katy Huberty de Morgan Stanley abonde dans ce sens et assure qu’Apple a demandé à ses fournisseurs de réduire de deux millions d’unités la production d’iPhone 12 mini. Cela confirmerait que le format de poche (131,5 x 64,2 x 7,4 mm) n’attire pas le public, malgré des qualités évidentes (voir notre test). Notons qu’il ne faut pas attendre la présentation des prochains résultats d’Apple pour en savoir davantage, Tim Cook et ses équipes ayant décidé de ne plus détailler les ventes unitaires par appareil. Néanmoins, de nombreux rapports indiquent que le modèle « mini » ne se vendrait pas aussi bien que ses grands frères.

En 2021, le format compact peine à séduire

Malgré un lancement tardif, l’analyste confirme que cette cuvée 2020 a été bien accueillie. La décision de réduire la production du modèle « mini » aurait d’ailleurs été compensée par une augmentation de deux millions d’unités de la production de l’iPhone 12 Pro. Les variantes 12 Pro et 12 Pro Max remporteraient un franc succès, tandis que l’iPhone 12 classique se vendrait mieux en Chine qu’aux États-Unis.

Le manque de succès de l’iPhone 12 mini pourrait quant à lui freiner un potentiel retour des smartphones compacts. Alors que Sony et Redmi (Xiaomi) songent à relancer des appareils de petit format, un échec d’Apple pourrait pousser ces fabricants Android à revoir leurs priorités.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin