Le prolifique Steven Spielberg a déjà mis la main sur son futur projet. Alors qu’il présentera dans quelques mois l’autobiographique The Fabelmans, le réalisateur américain travaille sur une réadaptation de Bullitt. Pour l’occasion, le metteur en scène a choisi de faire confiance à Bradley Cooper.
L’année dernière Steven Spielberg avait épaté la critique avec le remake de West Side Story. Le réalisateur avait redonné vie sur grand écran à ce classique du septième-art, sorti en 1961. Prochainement, le cinéaste va ressusciter un autre chef d’œuvre du cinéma. En effet, d’après The Hollywood Reporter, il travaillerait actuellement sur une nouvelle adaptation de Bullitt (1968) qui mettait en vedette le légendaire Steve McQueen. Steven Spielberg aurait largement entamé l’écriture du scénario et aurait désormais trouvé son acteur principal, en la personne de Bradley Cooper. C’est la première fois que le comédien évoluera devant la caméra du metteur en scène de 75 ans.
Bradley Cooper devient Bullitt
L’acteur récemment vu dans Nightmare Alley (2021) de Guillermo del Toro a en effet rejoint la distribution du prochain long-métrage de Steven Spielberg. Plus précisément, il reprendra le rôle de Frank Bullitt, un lieutenant de police de San Francisco, personnage autrefois campé par McQueen. Toutefois, le projet du cinéaste ne devrait pas être un remake du film original réalisé par Peter Yates. Steven Spielberg souhaiterait en effet offrir une nouvelle approche au film connu pour sa course poursuite en voiture mythique.
Dans le premier film, Frank Bullitt devait enquêter sur la mort de Johnny Ross, un gangster dont le témoignage était capital dans un procès qui impliquait un homme politique. Il n’est pas étonnant que Steven Spielberg ait jeté son dévolu sur cette histoire, le long-métrage ayant connu un large succès critique et commercial au moment de sa sortie en 1968. Lauréat de l’Oscar du Meilleur Montage en 1969, Bullitt a par la suite inspiré de nombreuses œuvres cinématographiques, de la French Connection (1971) à Drive (2011).
Avant de rejoindre le tournage de Steven Spielberg en 2023, Bradley Cooper sera à découvrir dans la peau de l’auteur et composteur Leonard Bernstein dans le film Maestro. Attendu sur Netflix l’année prochaine, il s’agit du second long-métrage réalisé par l’acteur après A Star is Born (2018), un projet d’ailleurs soutenu par Steven Spielberg lui-même. De son côté, le cinéaste fera son retour sur grand écran avec The Fabelmans, un récit autobiographique inspiré de sa jeunesse et attendu le 22 février 2023 dans les salles obscures françaises.