Actu

CES 2021 – JBL Charge 5 : l’enceinte nomade se met discrètement au goût du jour

07 janvier 2021
Par Laure Renouard

Comme chaque année présent au CES de Las Vegas, JBL y présente ses nouveautés. Parmi elles, la nouvelle version de l’une de ses enceintes portables les plus populaires, la Charge, dont il s’agit de la 5e version.

À quelques jours de l’ouverture officielle du CES 2021, entièrement virtuel, JBL dévoile ses nouveautés à paraître dans les semaines et mois à venir. La marque américaine, qui a déjà renouvelé une partie de ses enceintes portables à l’occasion de l’IFA 2020 avec les Go 3, Clip 4 et Xtreme 3, s’attaque cette fois à la Charge, dont la 5e version est désormais officielle.

 © JBL
© JBL

Succédant à une Charge 4 datant de la fin 2018 (lire notre test), la JBL Charge 5 conserve l’aspect global de son aînée. L’enceinte, pensée pour l’extérieur, bénéficie d’un design robuste, et inclut notamment des renforts en silicone à chaque extrémité. Quand la Charge 4 proposait une certification IPX7, son héritière passe à l’IP67 : elle résiste donc toujours à l’eau, et désormais à la poussière. La mise à jour concerne également la norme Bluetooth supportée, puisque le 4.2 cède sa place à la version 5.1. L’enceinte est également compatible avec la fonction PartyBoost, et peut donc être appairée à d’autres modèles compatibles de la marque pour sonoriser de plus grands espaces.

 © JBL
© JBL

Côté autonomie, rien ne change : la batterie de la Charge 5 conserve la capacité de 7500 mAh de son aînée, promettant de la même manière jusqu’à 20 heures d’écoute et permettant de charger un mobile par le biais de son port USB-A. Il semble par ailleurs que la prise auxiliaire située à ses côtés sur la Charge 4 ait ici été supprimée. Enfin, les évolutions semblent légères au rayon de l’audio, JBL se contentant d’évoquer l’intégration d’un haut-parleur optimisé associé à un tweeter séparé et à deux radiateurs passifs.

L’enceinte JBL Charge 5 sera disponible au mois de mars prochain, au prix de 179 euros. L’appareil sera décliné en noir, bleu, gris, rouge, bleu vert et camouflage.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin