Actu

Le chiffrement de bout en bout fait ses débuts sur Google Messages

09 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Google commence à déployer le chiffrement de bout en bout sur son application Messages. Proposée aux utilisateurs bêta, la fonctionnalité devrait être accessible à l’ensemble des utilisateurs dans le courant de l’année prochaine.

Annoncé fin novembre, le chiffrement de bout en bout fait ses débuts sur Google Messages. L’application de messagerie commence à proposer cette fonctionnalité aux utilisateurs de la version bêta, rapporte 9to5Google. Spécialisé dans l’actualité du groupe de Mountain View, le site évoque pour l’heure « une poignée » de cas aux États-Unis et au Canada. L’arrivée du chiffrement de bout en bout se traduit par l’apparition d’un message d’alerte et d’une bannière « Discussion avec [nom ou numéro de téléphone du contact] » avec un cadenas. Une icône en forme de cadenas apparaît également sur le bouton d’envoi de l’application.

 © Google
© Google

Cette décision est importante à bien des égards pour la firme américaine. Google a récemment annoncé avoir déployé le RCS « dans le monde entier » avec l’ambition de succéder au SMS. « Les smartphones étant de plus en plus perfectionnés, nos applications de communication devraient également progresser pour répondre à l’évolution de nos besoins », assure Drew Rowny, responsable du développement de Messages. Cette technologie doit aussi permettre à Google de proposer une alternative intéressante aux messageries tierces et d’imposer un équivalent à iMessage (Apple) sur Android.

Google continue de militer en faveur du RCS

Le RCS a de nombreux atouts dans sa poche (voir notre dossier consacré au RCS), mais l’absence de chiffrement reste un point noir face à la concurrence. Cette annonce va ainsi permettre à Messages de renforcer la sécurité des échanges et offrir de nouvelles perspectives au standard Rich Communication Services. Google a toutefois décidé de prendre son temps et indique que le chiffrement de bout en bout sera progressivement déployé. Pour l’heure réservé à la version bêta de Messages, la fonctionnalité devrait être accessible dans le courant de l’année prochaine.


En attendant, Google revient sur le fonctionnement du chiffrement de bout en bout sur son site. Le groupe rappelle qu’il « garantit la sécurité de vos communications » et que « personne (y compris Google ou des tiers) ne peut lire vos messages lors de leur acheminement entre votre téléphone et celui de votre interlocuteur ». Pour en profiter, on apprend qu’il faudra avoir activé les fonctionnalités de chat et vérifier que l’icône apparaisse au sein de la conversation. Pour rappel, le chiffrement de bout en bout n’est pas disponible pour les messages SMS/MMS qui continueront d’apparaître en bleu clair dans Google Messages.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin