Box internet, enceintes vocales, télévision… Avec un paramétrage adéquat, on peut gagner 10 à 20 % sur sa facture d’électricité. Et tendre vers davantage de sobriété.
Ils sont désormais partout dans notre quotidien : télévision, ordinateur, box internet, smartphone, enceinte intelligente, tablette, ampoule connectée, etc. Et tout cela finit par peser sur notre facture énergétique. Ce n’est pas un hasard si la consommation d’électricité des ménages a augmenté de près d’un tiers entre 1990 et 2010 (source : RTE). La multiplication des appareils électriques, de leurs usages et de leur temps d’utilisation pèse de plus en plus dans la balance.
Et si certaines technologies, comme l’éclairage LED, sont moins gourmandes en énergie, ces économies sont annulées par un niveau d’équipement plus important (multiplication des smartphones dans le foyer, appareils qui restent toujours en veille quand ils étaient totalement éteints avant, etc.). Selon l’Ademe, une box internet+TV va consommer de 150 à 300 kWh/an, un ordinateur portable de 30 à 100 kWh/an, un smartphone de 2 à 7 kwH/an… À l’heure où une certaine sobriété s’impose, il existe des solutions pour réduire leur consommation énergétique.
Box internet : faire les bons choix
La première chose à faire, c’est de lister les appareils qui se connectent plus ou moins régulièrement au réseau wifi de votre foyer ou utilisent la connexion de la box d’une manière ou d’une autre. Il y a les équipements évidents comme les smartphone ou les ordinateurs, mais il faut aussi penser à vos éventuelles enceintes intelligentes, ampoules connectées et à toute la domotique.
Avez-vous un thermostat qui se pilote par une app ? Des volets ou des stores reliés à un système automatisé pilotables à distance ? Il convient de vérifier que la modification des paramètres de la box n’affectera pas (trop) ces équipements.
Vous pouvez ensuite réfléchir à couper le wifi en journée quand vous êtes au bureau, ou la nuit, passée une certaine heure. La méthode ne sera pas toujours la même selon votre opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom), mais le principe reste le même : des réglages à effectuer sur des plages horaires. Il est même possible d’activer ou désactiver manuellement à tout moment ces paramètres sur l’application de votre fournisseur d’accès. Utile par exemple si vous êtes parti en week-end et avez oublié de purement et simplement débrancher la box, ce qui est encore la meilleure option pour une vraie sobriété énergétique.
Écran : de la mesure dans l’éclairage
Afin de réduire la consommation d’électricité, il peut être utile de régler la luminosité des écrans de la maison pour ne plus être au maximum, mais un peu en-dessous. Passer la luminosité de son smartphone, ordinateur ou téléviseur de 100 % à 70 %, un niveau qui reste confortable dans la plupart des cas, permet de réduire jusqu’à 20 % leur consommation électrique (source : Harvard University). Bon à savoir aussi : plus la surface de votre télévision augmente, plus sa consommation sera élevée. Un peu de mesure dans ce domaine est donc souhaitable lors de l’achat…
Sur ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, pensez à jeter un coup d’œil aux paramètres de l’économiseur d’écran. Optez pour un affichage le plus sobre et sombre possible, voire une mise en veille si l’appareil n’a pas été utilisé dans les 5 minutes. Vous pouvez aussi, selon les modèles, ajuster les réglages différemment selon que l’appareil est branché sur secteur ou sur batterie. Dans ce dernier cas, activer le mode « économie d’énergie » de manière systématique peut être un plus pour économiser encore un peu plus sur la facture d’électricité.
Équipez-vous de prises connectées
En France, les appareils électriques en veille constituent près de 11 % de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer, selon l’Ademe. Il y évidemment la télévision, qui arrive en tête, mais aussi les enceintes intelligentes connectées par exemple. Pour éviter d’avoir à faire le tour de l’appartement ou de la maison pour débrancher tous les appareils quand vous sortez de chez vous, la bonne idée est de se doter de prises (ou multiprises) connectées, reliées à votre système de maison intelligente.
Que vous ayez choisi Apple HomeKit, Alexa ou Google Home – pour les plus populaires –, il existe des prises compatibles. Une fois installées et reliées à l’une des plateformes, il ne vous restera plus qu’à créer une « routine » (ou « scène », ou « automatisation », le vocabulaire diffère parfois mais le principe reste le même) pour optimiser votre consommation électrique. Quand vous rentrez à la maison, ces prises s’allument (donc relancent vos appareils éteints). Au contraire, quand vous quittez le foyer (c’est-à-dire que votre smartphone s’en éloigne), elles se mettront sur off. Avec toujours la possibilité de les piloter à distance via le smartphone.