Actu

L’iPad d’Apple s’offre une 8e génération et l’iPad Air… une puce A14 Bionic et un port USB-C

15 septembre 2020
Par Laure Renouard
L'iPad d'Apple s'offre une 8e génération et l'iPad Air... une puce A14 Bionic et un port USB-C

Officialisant la sortie d’iPadOS 14 en version finale, Apple dévoile deux tablettes qui en seront d’emblée pourvues. L’iPad Air 2020 est ainsi officiel, avec sa nouvelle puce A14 Bionic, aux côtés de l’iPad de 8e génération.

Pour les dix ans de sa série iPad, vendus à 500 millions d’exemplaires dans le monde, Apple officialise aujourd’hui les mises à niveau de ses iPad de 8e génération et iPad Air, qui se font au passage les ambassadeurs d’iPadOS 14, officialisé en juin et depuis lors disponible en bêta, pour son lancement officiel ce 16 septembre.

 L’iPad de 8e génération © Apple
L’iPad de 8e génération © Apple

L’iPad de 8e génération ressemble beaucoup à ses aînés, puisqu’il est toujours pourvu d’un écran Retina de 10,2 pouces. Il est désormais équipé de la puce Apple A12, promettant des performances en hausse de 40 % ainsi qu’un traitement rapide des informations grâce au Neural Engine. On note également qu’Apple annonce une autonomie de 10 heures, mais aussi l’intégration d’une caméra FaceTime HD en façade, et d’une autre de 8 Mpx au dos. Apple mise surtout sur les accessoires pour séduire, puisque son nouvel iPad est pourvu du Smart Connector, et compatible avec son Smart Keyboard et, surtout, avec son stylet Apple Pencil. C’est donc lui qui lui permettra de tirer profit d’iPad OS 14, dont les détails sont à retrouver ici.

Une nouvelle puce Apple A14 Bionic pour l’iPad Air

 L’iPad Air 2020 © Apple
L’iPad Air 2020 © Apple

Mais plus que l’iPad de 8e génération, l’iPad Air 2020 attire l’attention. Il bénéficie en effet d’un nouveau design, avec ses tranches métalliques en métal aux coloris également revus (bleu ciel, gris sidéral, rose, vert et argent) entourant un écran Liquid Retina de 10,9 pouces (2360 x 1640 pixels). À l’intérieur, une nouvelle puce fait son apparition : l’Apple A14 Bionic, dont la gravure a été portée à une finesse record de 5 nm. La marque à la pomme promet ainsi une puissance record. La tablette supporte de surcroît du WiFi 6 et se décline dans une version 4G au besoin. Quelques nouveautés attendues de longue date sont également de la partie : d’abord, une alimentation par USB-C qui remplace donc le traditionnel port Lightning. Mais aussi le retour du bouton Touch ID, auquel Apple a largement préféré ces dernières années la reconnaissance faciale Face ID. Le lecteur d’empreintes est ici inclus au bouton d’allumage situé sur la tranche de la tablette, comme sur nombre d’appareils Android. Sans surprise enfin, l’iPad Air est compatible avec le style Apple Pencil et avec le clavier Magic Keyboard.

Prix et disponibilité

Disponible ce 18 septembre, l’iPad de 8e génération coûtera 389 euros dans sa version WiFi 32 Go et 489 euros en WiFi 128 Go (gris sidéral, or et argent). Avec connectivité LTE, comptez un tarif de départ de 529 euros. L’iPad Air sera quant à lui disponible en octobre au prix de 669 euros en WiFi 64 Go, et de 839 euros en WiFi 256 Go.  Il coûtera au minimum 809 euros dans sa version LTE.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin