Les fabricants de tablettes ont pleinement profité de la crise sanitaire. Les derniers chiffres du cabinet IDC révèlent que le marché des tablettes a connu une croissance de 23,8 % au deuxième trimestre 2020, soit sa meilleure performance depuis 2013. Cette progression concerne la zone EMEA, qui comprend l’Europe.
Dans l’ombre du smartphone et des ordinateurs portables, les tablettes ont trouvé leur place sans toutefois affoler les compteurs. Après un boom au début des années 2010, les ardoises tactiles sont rentrées dans le rang et n’ont jamais vraiment retrouvé leurs couleurs d’antan. À l’aube d’une nouvelle décennie, les tablettes n’ont pourtant jamais semblé aussi en forme, comme l’explique le cabinet IDC. Alors que le marché du smartphone marque le pas, celui des tablettes de la zone EMEA, qui regroupe l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a connu une croissance de 23,8 % par rapport à l’an dernier. Au total, 11,9 millions de tablettes ont été vendues au deuxième trimestre 2020. Les chiffres du cabinet IDC prennent en compte les tablettes « classiques » et les modèles « détachables ».
L’ensemble du secteur a profité de cette progression, permettant au marché d’enregistrer sa plus forte croissance depuis 2013. Les tablettes ont alterné le bon et le moins bon ces dernières années, poussant des acteurs comme Google à arrêter de produire des tablettes. Ce regain d’intérêt s’explique, selon IDC par la crise sanitaire et les mesures de confinement qui ont poussé les utilisateurs à opter pour ces appareils « à des fins de loisirs et d’éducation ». Une hausse des ventes qui concerne le grand public (+27,1 % sur un an) et tout particulièrement l’Europe.
La plus forte croissance depuis 2013
« La demande en Europe occidentale est restée saine tout au long du trimestre, les tablettes étant devenues une alternative fiable et abordable pour les consommateurs, afin de répondre à leurs besoins de consommation de contenu et de leur permettre d’accéder à l’enseignement à distance pendant le confinement », note Helena Ferreira, analyste de recherche chez IDC. Une progression de 28,3 % au deuxième trimestre est observée en Europe de l’Ouest, contre 26,9 % pour l’Europe centrale et orientale, et 10,8 % en Afrique et au Moyen-Orient. L’étude note que cette hausse peut également s’expliquer par une pénurie d’ordinateurs portables dans certaines régions.
Concernant les fabricants, Samsung conserve la tête avec 28,3 % de parts de marché et une très forte augmentation des ventes en volume (+69,3 % à 3,3 millions de tablettes vendues). Le géant sud-coréen devance son rival Apple, dont la part de marché s’établit à 21,5 % (+6,5 %). La bataille pour la troisième place fait rage entre Huawei (+51,2 % à 1,7 million de tablettes) et Lenovo qui affiche la plus forte progression (+74,1 % à 1,4 million de tablettes). Le marché européen des tablettes devrait rester dynamique au troisième trimestre.
Une donnée intéressante pour les constructeurs qui ont multiplié les annonces ces dernières semaines. Samsung a présenté ses Galaxy Tab S7 et S7+ tandis que Lenovo s’invite sur le marché des tablettes premium avec la Tab P11 Pro. Incontournable sur ce segment, Apple pourrait prochainement présenter de nouveaux iPad. Enfin, TCL a décidé de profiter de la situation pour tenter sa chance avec deux tablettes abordables.