Pour les 35 ans de Super Mario Bros., Nintendo frappe fort et fait débarquer Mario Kart dans le salon. Big N va également lancer une compilation Super Mario 3D All-Stars et faire renaître sa console Game & Watch.
À bientôt 40 ans (il avait déjà fait une apparition en 1981 dans le jeu Donkey Kong de Nintendo, sous le nom de Jumpman), Mario n’a pas pas pris une ride et le célèbre plombier fait encore et toujours les beaux jours du Nintendo. Le géant japonais du jeu vidéo ne pouvait donc pas manquer l’anniversaire de Super Mario Bros, un jeu culte sorti il y a 35 ans au Japon qui a définitivement lancé la carrière du héros moustachu. À cette occasion et alors que la Nintendo Switch connaît un énorme succès depuis sa sortie, Nintendo multiplie les clins d’œil et rend hommage à sa mascotte.
La firme nippone organisait hier un événement spécial pour les 35 ans de sa célèbre franchise. L’occasion pour elle de dévoiler des détails sur plusieurs jeux, produits et même des événements « in-game ». Nintendo a notamment annoncé l’arrivée d’une Game & Watch, une nouvelle version de sa console éponyme consacrée à Super Mario Bros. Cette réédition reprend le design des premiers modèles et inclus Super Mario Bros.: The Lost Levels (connu au Japon sous le nom de Super Mario Bros. 2) et une version spéciale de Ball en version Mario, en plus du jeu original Super Mario Bros.
La console fait aussi office d’horloge avec 35 animations à découvrir, qui incluent des apparitions des amis et ennemis de Mario. Petite touche de nouveauté, cette nouvelle version se recharge via un câble USB-C. Les Game & Watch ont été lancés dans les années 80 et se sont vendus à plus de 43 millions d’exemplaires à travers le monde, rappelle Nintendo. La firme surfe une nouvelle sur la vague nostalgique avec sa Game & Watch: Super Mario Bros. et annonce qu’elle sera disponible le 13 novembre prochain.
Super Mario 3D All-Stars arrive pour une durée limitée, Super Mario 3D World revient sur Switch
Nintendo n’oublie pas non plus sa Switch et s’apprête à lancer Super Mario 3D All-Stars. Cette compilation réunit des versions optimisées des aventures 3D du célèbre plombier, avec Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Le géant nippon annonce que ces jeux ont été adaptés à sa console hybride, proposant « une meilleure résolution que leurs versions d’origine » et une « une expérience de jeux fluide ». Il est également précisé que Super Mario 3D All-Stars embarque un mode spécial permettant d’écouter les musiques de ces trois titres, et ce même lorsque l’écran de la console est éteint. Cette compilation sera disponible exclusivement sur les consoles de la gamme Switch, à partir du 18 septembre. À noter que la version physique du jeu sera disponible pendant une durée limitée et que la version dématérialisée sera proposée jusqu’à la fin du mois de mars 2021.
Nintendo continuera sur sa lancée avec Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, présenté comme une « version améliorée » de Super Mario 3D World, sorti à l’origine sur Wii U. Le jeu permettra de jouer en local et en ligne et sortira le 12 février 2021 sur Switch. La firme promet d’ici là de revenir avec des détails supplémentaires sur les éléments inédits qu’offrira son nouveau jeu.
Mario Kart s’invite dans le salon, en réalité mixte
L’annonce la plus surprenante concerne sans aucun doute Mario Kart. Nintendo va prochainement faire débarquer son célèbre jeu de course dans les salons avec Mario Kart Live: Home Circuit. Crée en partenariat par Nintendo et Velan Studios, ce jeu en réalité mixte s’impose comme la suite logique des Labos. Il sera possible d’associer un « vrai » kart équipé d’une petite caméra et de le contrôler depuis sa console Switch ou Switch Lite. Le « kart » réagira en temps réel aux objets et bonus qui apparaissent sur le circuit, tels qu’un champignon pour accélérer ou une carapace pour stopper net un adversaire. Les joueurs auront la possibilité de créer des circuits en utilisant des portiques, et pourront lancer des parties jusqu’à 4 en multijoueur local. Mario Kart Live: Home Circuit sera disponible en deux versions (Mario ou Luigi) et sortira le 16 octobre.
Enfin, le succès de Tetris 99 (et des battle royales) a encore donné des idées à Nintendo. Avec Super Mario Bros. 35, Big N propose de retrouver l’univers de son titre culte dans un jeu d’élimination à 35 joueurs. Réservé aux abonnés au service Nintendo Switch Online, Super Mario Bros. 35 sortira le 1er octobre il sera possible d’y jouer jusqu’au 31 mars 2021. Cette date fait référence à la fin des festivités autour des 35 ans de Super Mario Bros.
Des événements dans d’autres jeux populaires
Jusqu’à cette date, plusieurs événements seront proposés dans des jeux populaires comme Mario Kart Tour, Super Mario Maker 2, Super Smash Bros. Ultimate, Splatoon 2 ou encore Animal Crossing: New Horizons. Des objets inspirés de Super Mario, des niveaux et tournois spéciaux sont notamment attendus.