Dans une conférence lors du Wall Street Journal Live, le patron de Xbox Phil Spencer a déclaré que l’entreprise vend ses consoles à perte.
La gaming est un secteur prioritaire pour Microsoft. L’entreprise met chaque année une quantité astronomique d’argent dans le développement de la branche Xbox pour consolider et étendre son marché. Les résultats sont là, au prix de quelques sacrifices stratégiques, et notamment par la perte d’argent sur chaque vente de console Xbox Series S et X.
Une stratégie osée
Ce n’est une nouvelle pour personne, mais Microsoft, et par extension Xbox, n’a jamais vraiment misé sur ses consoles pour rapporter de l’argent. Cette stratégie se voit encore plus aujourd’hui avec les efforts mis autour du Game Pass, le service par abonnement de la marque. Au micro du Wall Street Journal Phil Spencer, dont les propos ont été relayés par CNBC, indique d’ailleurs que, pour l’achat d’une Xbox Series X à 499$ ou d’une Series S à 299$, Xbox perdrait entre 100 et 200$.
Cette perte est contrôlée, puisque le patron de la division jeux vidéo de Microsoft tempère en disant que la marque compte rattraper cet argent grâce aux achats d’accessoires et sur le magasin en ligne des consoles. On peut compter là-dedans les abonnements au Game Pass, qui ont augmenté de 159 % entre 2021 et 2022. Les revenus du Game Pass atteignent, toujours selon Spencer lors de sa conférence, 15 % des revenus du gaming de Xbox, avec entre 25 et 30 millions d’abonnés.
On notera aussi que, selon les résultats semestriels de la marque, les revenus du gaming ont augmenté de 4 % par rapport à l’année dernière, et ceux du hardware (consoles, accessoires) de 19 % si l’on prend en compte le taux de change actuel. En revanche, les prix des abonnements et du matériel pourraient augmenter dès l’année prochaine.
La Xbox n’est qu’un support
Pour Xbox, la console n’est au final qu’un support comme un autre qui donne accès aux véritables offres mises en avant par la marque. Xbox compte, côté hardware, sur l’achat de casques audio, et surtout de manettes Xbox, si possible personnalisées, pour remplir les caisses.
Ses offres Game Pass et cloud gaming sont également au centre de la stratégie du géant. Le Game Pass est de partout grâce aux nombreux partenariats effectués avec d’autres marques comme Logitech ou Razer pour leurs consoles misant sur le jeu dans le nuage, mais aussi depuis peu sur les téléviseurs Samsung.
Xbox s’appuie aussi sur de grosses acquisitions de développeurs et d’éditeurs de jeux vidéo pour étoffer encore son catalogue et ainsi rendre son Game Pass plus attrayant qu’il ne l’est déjà. C’est en ayant cette stratégie en tête que Xbox a déjà racheté le géant Bethesda et qu’il compte clôturer l’achat gargantuesque d’Activision-Blizzard en début d’année prochaine. Cet achat permettrait de plus à Xbox d’étendre sa stratégie en développant un magasin de jeux mobiles et ainsi diversifier et augmenter ses revenus.