Sony présente son nouveau boîtier hybride haute définition : l’A7R V. Il héberge toujours un capteur de 61 millions de pixels, mais se muscle fortement avec un double processeur d’image, un AF amélioré et de nouvelles capacités vidéo.
Un peu moins de deux ans après son A7R IV (testé ici), Sony présente l’évolution de son hybride à capteur plein format haute définition. Comme son prédécesseur direct, l’Alpha 7R mise sur l’ultra haute définition avec son capteur CMOS Exmor R de 61 millions de pixels. Pas d’évolution sur ce point, l’AR7 V reprend le capteur de l’AR7 IV.
Les nouveautés sont ailleurs, Sony dote ainsi son nouveau boîtier d’un double processeur d’image Bionz XR (celui de l’Alpha 1). L’A7R V reste ainsi capable de maintenir une cadence rafale à 10 images par seconde sur des séquences annoncées de 583 images, soit près d’une minute de déclenchement continu. La stabilisation est toujours de la partie avec des performances en hausse. Le constructeur revendique un gain pouvant atteindre huit stops. La sensibilité s’étend sur une plage allant de 100 à 32 000 ISO.
AF dopé à l’IA
La grosse nouveauté de cet A7R V réside dans un système autofocus totalement revu qui s’appuie sur les concepts d’IA (intelligence artificielle), machine learning et deep learning. Un nouvel AF qui se veut dramatiquement plus performant que ce soit en termes de reconnaissance de sujet (avions, trains, véhicules divers, insectes… ), de détection des yeux (homme ou animal), ou encore de l’anticipation des mouvements pour améliorer le suivi en temps réel.
Un AF à détection de phase qui s’appuie désormais sur 693 points couvrant 79% de la surface du capteur (contre 567 points et 74% sur l’A7R IV).
Définition à la carte
Qui peut le plus peut le moins… Une définition de 61 millions de pixels n’est pas toujours nécessaire. Sony propose à l’utilisateur de choisir parmi trois (61 /26 / 15 Mpx) en un clin d’œil. Et peut le plus aussi… Toujours doté de la technologie PixelShift, mais désormais sur 16 images au lieu de 8, l’A7R V les assemble et les traite pour fournir une image composite de près de 241 millions de pixels (19 008 x 12 672 pixels).
Même si cela n’est pas son objectif premier, l’A7R V offre des capacités vidéo avancées avec des modes 8K en 24/25p et 4K 60p (avec un crop à 1,2x) et un mode 4K30/25/24p (sans crop).
Nouvel écran LCD
L’A7R V inaugure un tout nouvel écran LCD 3,2 pouces (environ 8,1 cm) d’une définition de 2 millions de points. La nouveauté se cache dans son système d’articulation vertical et horizontal. Un viseur électronique de 9,44 millions de points complète le système de visée / visionnage de l’appareil.
Le châssis renforcé du nouvel Alpha de Sony se veut résistant à l’humidité et aux poussières sans rien sacrifier au confort et l’ergonomie d’usage. Le stockage s’appuie sur un double port double format : CFexpress A et SD. Le système de communication s’avère complet avec du wifi ac sur du 5 GHz, de l’USB SuperSpeed 10 Gbps. Un USB compatible UVC et UAC pour la diffusion en direct de l’image et du son en streaming.
L’A7R V reste parfaitement contrôlable et pilotable à distance en filaire et en sans fil, via PC ou terminal mobile avec les applications dédiées (Imaging Edge Desktop et Imaging Edge Mobile).
Prix et disponibilité
L’Alpha 7R V sera commercialisé à partir de la fin du mois de novembre 2022 au tarif conseillé de 4 500 euros. Un A7R V qui vient agrandir la très grande famille des Sony Alpha A1, A7, A7S, A7R, A9, chaque branche ayant ses propres générations d’appareils.