Parce qu’un tel succès ne s’appuie pas sur la chance, la popularité du FPS star s’explique aussi par des données chiffrées… Vertigineuses.
Cette guerre des chiffres, c’est aussi l’un des atouts marketing majeurs de Call of Duty. Des records tombés par dizaines depuis son lancement initial, une longévité sans pareil depuis bientôt plus de 20 ans – le premier volet baptisé sobrement Call of Duty (CoD) date de 2003… À l’occasion de la sortie prochaine de son dernier volet qu’on nous promet riche en nouveautés, Call of Duty: Modern Warfare II, voici un petit tour d’horizon des données les plus folles concernant le célèbre jeu de tir d’Activision Blizzard. L’appel du devoir… de maths !
1 CoD, c’est… Deux fois le tour de la Terre
Si l’on prend le volume total des ventes de Call of Duty, tous épisodes confondus (425 millions d’exemplaires vendus), que l’on multiplie par la hauteur moyenne d’une boîte de jeu (19 centimètres), on arrive à la somme hallucinante de 80 750 kilomètres de jeux disposés bout à bout ! Soit plus de deux fois le tour de la planète, estimé à 40 000 kilomètres. Orbital !
2 CoD, c’est… Le PIB de la Lettonie
Avec 30 milliards de dollars de recettes depuis ses débuts, la franchise d’Activision Blizzard a dégagé presque autant que le produit intérieur brut annuel d’un pays comme la Lettonie. Ou celui du Paraguay, à quelques millions de moins près, si vous préférez le climat sud-américain à celui des pays baltes…
3 CoD, c’est… Six rames de TGV pleines à craquer
Environ 3 000 personnes travaillent pour la franchise, soit près du tiers des effectifs du géant Activision Blizzard. Elles se répartissent entre les divers studios produisant les jeux, le marketing, le juridique ou le suivi en ligne. Il faudrait six rames (à deux niveaux) du TGV pour pouvoir embarquer simultanément tout le personnel concerné en déplacement.
4 Modern Warfare II, c’est… Une bêta qui fait des bulles
2 millions d’heures ont été jouées en cumulé par l’ensemble des participants et participantes (toutes plateformes confondues) durant la période de bêta ouverte, soit l’équivalent de 228 années de jeu. Pendant ce laps de temps, près de 24 000 milliards de canettes d’une célèbre marque de soda qui ont été consommées à travers le monde.
5 CoD Mobile, c’est… Le marché du jeu mobile français à lui tout seul
Avec un chiffre d’affaires annoncé par Activision Blizzard de 1,31 milliard de dollars pour son free-to-play Call of Duty Mobile, lancé en octobre 2019, le géant fait presque aussi bien que l’ensemble du marché français à lui tout seul. Le marché hexagonal du jeu mobile culminait en effet en 2021 à environ 1,41 milliard d’euros, selon le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs).
6 CoD, c’est aussi… Trois fois moins de joueurs que Fortnite
Un peu moins de 100 millions de joueurs actifs par mois en 2022 pour la franchise star, c’est une donnée étonnante qui nous vient directement du bilan comptable annuel de l’éditeur. Une contre-performance face à des cadors tels que Fortnite et ses quelque 270 millions de joueurs mensuels. Un camouflet pour la série, qui n’avait jamais enregistré un total aussi faible depuis 2019. Pourtant, loin de s’en inquiéter, Activision Blizzard compte sur le lancement de Modern Warfare II et la synergie entre ses autres versions (Mobile, Warzone) pour relancer la popularité de son FPS.
7 Quel est le point commun entre CoD: Black Ops, Michael Jackson et One Piece ?
L’album Bad de Michael Jackson, le manga One Piece dans sa version française et le jeu Call of Duty: Black Ops (2010) ont tous dépassé les 30 millions d’exemplaires vendus, ce qui fait de Black Ops la meilleure vente de la série à ce jour. Mais, depuis l’avènement du dématérialisé, les chiffres ne sont plus comparables, faute de sources suffisantes. Cette production du studio Treyarch a donc souligné aussi un virage dans l’industrie du jeu.
8 Modern Warfare II, c’est… Une bêta plus forte que Cyberpunk 2077 ou The Witcher 3
Alors que la sortie de l’anime Cyberpunk a généré un regain d’intérêt pour le jeu vidéo éponyme, Cyberpunk 2077 avait battu son prédécesseur chez CD Projekt RED, The Witcher 3, en nombre d’utilisateurs simultanés avec 104 000 joueurs. La bêta de Modern Warfare II a de son côté dépassé les 168 000 utilisateurs simultanés : c’est la plus grosse fréquentation pour Call of Duty dans cet exercice jamais enregistrée. Au total, l’accès anticipé a réuni 860 000 joueurs uniques.
9 CoD Mobile, c’est… Deux fois la population américaine !
650 millions de téléchargements ont été enregistrés pour Call of Duty Mobile depuis son lancement en octobre 2019. C’est près du double de la population américaine. Un succès qui s’explique aussi par l’ouverture au marché chinois, l’un des plus actifs et en perpétuelle croissance sur ce secteur de jeu. L’éditeur s’est même payé le luxe de faire intervenir la star du rap Snoop Dogg pour renforcer son lancement.
10 CoD Warzone, c’est… Le free-to-play en action
Avec plus de 400 millions de téléchargements enregistrés depuis le lancement de son free-to-play, Warzone, et 125 millions de joueurs mensuels, Activision Blizzard a remporté son pari : faire cohabiter jeux payants, jeux gratuits et mobiles au sein d’un même écosystème. Dès cette fin d’année, les équipements remportés dans chaque version seront présents dans l’autre, renforçant l’émulation.