L’IFA 2020 ne pourra avoir lieu cette année. Prévu début septembre, l’événement devra adopter un autre format… qui reste encore à définir.
Le couperet est donc tombé. Comme tous les domaines de l’industrie, les nouvelles technologies font face à la pandémie de Covid-19 et voient leurs grands rendez-vous annuels tomber à l’eau les uns après les autres. L’IFA, organisé chaque année, devait pour son édition 2020 se tenir au Messe de Berlin du 4 au 9 septembre. Sans véritable surprise, l’événement est annulé, du moins dans sa forme actuelle.
Les organisateurs du salon, pour rappel ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public, indiquent aujourd’hui se conformer à l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes décidé par Berlin, et valable jusqu’au 24 octobre prochain. L’événement, qui signe la rentrée technologique et couvre de nombreux domaines de l’électronique et de l’équipement (des TV aux réfrigérateurs, en passant par l’audio ou les objets connectés), espérait accueillir environ 2000 exposants et 245 000 visiteurs.
L’organisation en charge de l’IFA, le consumer Home Electronics, indique toutefois ne pas avoir été prise au dépourvu et « discuter depuis plusieurs semaines une palette de concepts alternatifs ». Elle promet son intention de « présenter les détails de son concept revu pour l’IFA 2020 dans un futur proche ». On peut espérer qu’à l’image du Mobile World Congress de Barcelone, initialement prévu en février, les événements en ligne se multiplieront pour compenser les présentations en grande pompe, et que des démonstrations en petit comité hors du parc des expositions de la ville seront imaginées.