Actu

10 nouveautés qui ont marqué l’IFA 2019

09 septembre 2019
Par Laure Renouard

L’IFA bat actuellement son plein, permettant aux visiteurs de découvrir les produits électroniques qui leur seront bientôt accessibles. Cette édition 2019 fait la part belle à l’audio, en marge des traditionnels téléviseurs et appareils électro-ménagers. Nous avons fait le tour du salon berlinois, et sélectionné pour vous les appareils qui valent le coup d’œil.

Philips PH805 : l’annulation de bruit active abordable

 © Philips
© Philips

Discret sur le terrain des casques audio, Philips revient avec un PH805 prometteur. Son nouveau casque arceau, léger (245g) et doté d’écouteurs à surface tactile, inclut un système de réduction de bruit active. Une caractéristique de plus en plus courante sur les casques haut de gamme, mais que le constructeur annonce à un tarif de 200 euros environ. L’ANC abordable, en somme.

Sennheiser Momentum Wireless : le renouveau du casque haut de gamme

 © Sennheiser
© Sennheiser

Un casque également chez Sennheiser, dont la troisième génération du casque Momentum Wireless fait ses débuts à l’IFA. La marque allemande propose un casque à la finition haut de gamme, qui offre un accès direct aux assistants personnels et mise autant sur la qualité audio (avec prise en charge de nombreux codecs) que sur l’annulation de bruit active. Un modèle facturé 399 euros dont il nous tarde d’éprouver les performances au sein de notre Labo.

Huawei Freebuds 3 : l’ANC en version true wireless

 © Huawei
© Huawei

Comme chaque année, Huawei a choisi l’IFA pour détailler la puce qui animera son prochain smartphone, le Mate 30 : le Kirin 990 compatible avec la 5G. Mais on retiendra aussi la présentation de ses écouteurs true wireless Freebuds 3 dont le format n’est pas sans rappeler celui des AirPods. Des oreillettes semi-intra pourvues d’un système d’annulation de bruit active prometteur.

Sony Xperia 5, livré avec les écouteurs WF-1000XM3

 © Sony
© Sony

Le dernier smartphone haut de gamme de Sony est officiel. Un Xperia 5 doté d’un écran 21:9 de 6,1 pouces, d’un chipset Snapdragon 855 flanqué de 6 Go de mémoire vive et d’un triple appareil photo dorsal. Une version un peu plus compacte du Xperia 1 dont le prix de lancement est fixé à 799 euros pour une disponibilité à compter d’octobre. On retient tout particulièrement l’offre promotionnelle proposée dans le cadre de ses précommandes (dès aujourd’hui), puisque le smartphone est livré avec les très bons écouteurs true wireless WF-1000XM3, d’une valeur de 249 euros.

Samsung Bespoke : le réfrigérateur modulaire

 © Samsung
© Samsung

Samsung a choisi l’IFA pour annoncer la sortie, après moult péripéties, de son smartphone pliable Galaxy Fold, mais aussi celle d’une version 55 pouces de son téléviseur 8K. Le Coréen s’est également illustré dans l’univers du gros électroménager avec son réfrigérateur Bespoke. Une gamme complète qui se caractérise par son format modulaire – ses éléments peuvent être assemblés selon huit combinaisons différentes – et par ses façades colorées interchangeables. Pour en connaître le prix, il faudra toutefois encore patienter.

Sonos Move : quand Sonos se met au Bluetooth

 © Sonos
© Sonos

Fervent opposant au Bluetooth, Sonos a rendu les armes et officialisé sa première enceinte du genre. Une Move également équipée du WiFi, et qui sait donc se faire à la fois sédentaire, sur son socle de charge, et nomade lorsque c’est nécessaire. Un produit haut de gamme (399 euros) bénéficiant de la technologie Trueplay de calibration automatique du son.

TCL se lance dans les casques audio

 © TCL
© TCL

La marque TCL, dont les nouveaux téléviseurs ont également été présentés à l’IFA, se lance sur un nouveau segment. Elle débarque avec une gamme complète de produits audio, qui va des casques à arceau aux écouteurs true wireless, dont certains s’offrent une déclinaison sportive. Des modèles à petit prix, puisque tous coûteront moins de 200 euros.

Western Digital My Passport : 5 To de stockage à emporter

 © Western Digital
© Western Digital

La gamme My Passport s’enrichit d’un nouveau disque dur pour le moins généreux en stockage. Western Digital propose désormais un modèle de 5 To, dont les dimensions restent réduites (1,92 cm d’épaisseur). Décliné en versions Standard et Mac, le disque dur coûtera entre 190 et 200 euros.

Philips OLED 934+ : le son Dolby Atmos intégré

 © Philips
© Philips

De nouveaux téléviseurs OLED+ de Philips font leurs débuts à l’IFA. Parmi eux, l’OLED+ 934 incluant comme les autres gammes de l’éclairage Ambilight sur trois côtés et le système d’exploitation Android TV. L’intérêt de l’appareil ne s’arrête pas là : le téléviseur 4K est en effet doté d’une barre de son incluant deux enceintes tournées vers le haut. Un système certifié Dolby Atmos et qui promet un sentiment d’immersion accru.

Acer Predator Thronos Air : le siège ultime pour gamers

 © Acer
© Acer

Les nouveautés sont nombreuses chez Acer, chez lequel on a pu remarquer un PC ultraportable Swift 5 aussi léger qu’abordable. Du côté du gaming, le fabricant taïwanais s’est illustré par ses nombreuses machines, désormais de plus en plus sobres et discrètes, mais aussi par un siège baptisé Predator Thronos Air. Le fauteuil, massant s’il vous plaît, est un peu plus compact que ses prédécesseurs, et embarque toujours le nécessaire pour un gaming immersif, à commencer par un bras pour moniteurs capable de supporter jusqu’à trois écrans.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste