Actu

IFA 2019 – Samsung décline son téléviseur QLED 8K au format 55 pouces

05 septembre 2019
Par Laure Renouard

Samsung a déjà annoncé sa gamme de téléviseurs QLED 8K en début d’année. Le Coréen complète la famille de grands écran Q950R d’un modèle un peu plus compact de 55 pouces.

Samsung compte largement sur la 8K pour gonfler ses ventes. Si le fabricant coréen annonce la vente de moins de 300 000 unités depuis le début de l’année, il entend démocratiser cette définition dans les années à venir. Il prévoit ainsi écouler 2,8 millions d’appareils à l’horizon 2022. Et d’annoncer aujourd’hui la commercialisation d’une version 55 pouces de son modèle Q950R 8K avant la fin de ce mois de septembre, tout en notant que plus de la moitié des téléviseurs vendus sur le marché européen à ce jour affichent une diagonale inférieure à 55 pouces.

 En haut à droite, le modèle QLED 8K de 55 pouces. © LaboFnac
En haut à droite, le modèle QLED 8K de 55 pouces. © LaboFnac

Le TV en question, assure le fabricant, conserve les caractéristiques des modèles de 65, 75, 82, 85 et 98 pouces de la série. L’upscaling des images vers la 8K est donc assuré en temps réel par le processeur Quantum 8K, Samsung assurant qu’il fonctionne depuis toute source vidéo. Pour l’heure, nous attendons confirmation de son prix auprès de Samsung France. Rappelons toutefois que le Q950R de 65 pouces est de son côté facturé 4 999 euros.

De premiers contenus natifs en 8K

La sortie de ce téléviseur s’accompagne d’un effort du côté des contenus. Samsung annonce en effet l’arrivée dès octobre de l’application The Explorers sur son portail Tizen, auquel elle sera exclusive. L’app, qui ambitionne de réaliser un « inventaire de la Planète », propose des documentaires et s’engage à fournir 30 heures de contenus natifs 8K. En attendant davantage de contenus qui, de l’autre côté du globe, arriveront au Japon dès cet automne avec la retransmission en 8K du Mondial de rugby.

 © LaboFnac
© LaboFnac
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste