Sony vient d’annoncer l’optique FE 20 mm f/1,8 G, une focale fixe ultra grand-angle pour hybrides 24×36 de la gamme Alpha. Plus abordable financièrement que le récent FE 24 mm f/1,4 GM, le nouvel objectif se révèle aussi plus compact et plus léger.
Alors que les nouveaux venus sur le marché des hybrides plein format redoublent toujours d’efforts pour constituer des gamme d’optiques cohérentes, Sony continue d’enrichir tranquillement la sienne. La marque nippone comble d’ailleurs un manque de son catalogue, puisque l’optique FE 20 mm f/1,8 G constitue désormais la focale fixe la plus large au sein de celui-ci. S’il ne fait pas partie de la prestigieuse gamme G Master, le nouvel objectif bénéficie – en sus de sa large focale – d’une grande ouverture de diaphragme et d’un gabarit relativement contenu.
Si elle dispose d’un cercle image qui permet de couvrir le format 24×36, la nouvelle optique ultra grand-angle se montre bien entendu compatible avec les boîtiers APS-C de la gamme Alpha. Elle bénéficie de plus d’une bague débrayable pour modifier l’ouverture de diaphragme, ainsi que de joints d’étanchéité. Précisons enfin que son poids est de 373 g, tandis que sa longueur atteint 84,7 mm, et son diamètre 73,5 mm – ce qui lui permet d’accepter les filtres optiques d’un diamètre de 67 mm.
Prix et disponibilité
Le Sony FE 20 mm f/1,8 G sera disponible en France à compter du mois de mars 2020, à un prix avoisinant 1 100 euros. À titre de rappel, l’objectif FE 24 mm f/1,4 GM dispose pour sa part d’un prix de vente conseillé de 1 600 euros.