Actu

Google pourrait se lancer à son tour dans la banque en ligne

14 novembre 2019
Par Thomas Estimbre
Vers une double authentification de plus en plus répandue.
Vers une double authentification de plus en plus répandue.

Le secteur bancaire intéresse aussi Google qui pourrait proposer des comptes courants dès l’an prochain avec la banque Citigroup. Appelé « Cache », le projet pourrait être rattaché à Google Pay.

Les GAFAM veulent investir tous les secteurs et le monde de la finance semble s’attirer les faveurs des géants de la Silicon Valley. Facebook prépare son projet de cryptomonnaie Libra et vient de mettre en service Pay, Apple a lancé une carte de crédit (Apple Card) et Google pourrait bientôt investir le secteur bancaire. Selon les informations du Wall Street Journal, le géant de Mountain View préparerait son entrée sur ce secteur avec l’aide de la banque Citigroup. Ce partenariat permettrait à Google de proposer des comptes courants dès 2020 et ainsi devenir une banque en ligne. Ce projet est pour l’heure connu sous le nom de code « Cache ».

 © Creative Commons
© Creative Commons

Google ne serait pas le premier à s’associer à une banque pour proposer son offre. Apple s’est allié à Goldman Sachs pour lancer sa carte de crédit aux États-Unis, et se rapprocher de Citigroup constituerait une option qui permettrait au géant du Web d’entrer sur ce segment à la manière d’une néobanque. Le service pourrait être rapproché de Google Pay, le système de portefeuille électronique de la filiale d’Alphabet. « Si nous pouvons aider plus de gens à faire plus de choses en ligne, de manière numérique, c’est bon pour Internet et c’est bon pour nous », explique Caesar Sengupta, vice-président de Google au WSJ (via CNBC).

Les GAFAM veulent braquer les banques

Cette initiative pourrait surtout permettre à Google de mettre la main sur de nouvelles données personnelles, ce qui intéresse fortement le géant californien. À ce sujet, la firme répond qu’elle n’a pas l’intention de vendre les informations de ses clients et dit avoir « hâte de partager plus de détails dans les mois à venir ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin