Actu

Galaxy S10 et Note 10 : un bug lié au lecteur d’empreintes va être corrigé

18 octobre 2019
Par Thomas Estimbre
Galaxy S10 et Note 10 : un bug lié au lecteur d'empreintes va être corrigé

Samsung a reconnu l’existence d’un problème de sécurité au niveau du lecteur d’empreintes de ses derniers smartphones. En attendant le déploiement d’une mise à jour, la marque recommande d’effacer les empreintes digitales existantes.

Le lecteur d’empreintes digitales à ultrasons des Galaxy S10 et Note 10 joue des tours à Samsung. Une Britannique a révélé en début de semaine au quotidien The Sun avoir découvert une faille de sécurité au niveau de son Galaxy S10. Elle a noté que le lecteur d’empreintes de son appareil pouvait être pris en défaut dès lors qu’une protection d’écran était utilisée. La présence de cette dernière permettait de déverrouiller le smartphone avec n’importe quel autre doigt, même s’il n’avait pas été autorisé au préalable.

 © Samsung
© Samsung

La propriétaire explique s’être aperçue de ce problème après avoir acheté une protection d’écran à 3 euros. Après avoir enregistré l’empreinte de son pouce droit, elle a découvert que l’empreinte de son pouce gauche – qui n’était pas enregistrée – pouvait également déverrouiller son Galaxy S10. Une autre personne, son mari, a également pu débloquer le smartphone de Samsung. « Cela signifie que si quelqu’un met la main sur mon téléphone, il peut y accéder et être en quelques secondes sur les applications bancaires pour transférer de l’argent », a expliqué la principale concernée au quotidien britannique.

Samsung veut s’éviter une mauvaise publicité

Samsung a rapidement réagi en expliquant « être au courant de ce dysfonctionnement » et promet un correctif afin de corriger le problème. Dans un communiqué, la firme revient plus en détail sur cette faille et confirme qu’une mise à jour rectificative sera proposée dès la semaine prochaine. Samsung fournit également un début d’explication en expliquant que le problème serait lié à certaines protections en silicone qui finissent par prendre la forme des motifs tridimensionnels des doigts. Le numéro un mondial affirme que les Galaxy Note 10, Note 10+ ainsi que les Galaxy S10, S10+ et S10 5G sont concernés.

Pour éviter tout problème, Samsung recommande aux utilisateurs qui utilisent ce type de protection de les retirer, de supprimer toutes les empreintes précédemment enregistrées, puis de les enregistrer de nouveau.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste