La prochaine édition de la Photokina aura lieu en 2020 et les organisateurs annoncent que Nikon, Leica et Olympus ne seront pas présents.
La Photokina est le plus grand salon photo du monde, mais les bouleversements du marché de la photographie et le passage à une fréquence annuelle ne sont pas sans influer sur sa morphologie. Dans un communiqué publié sur le site du salon, l’organisateur de l’événement, la société Koelnmesse, annonce que Nikon, Leica et Olympus ne participeront pas à la prochaine Photokina. Cette dernière aura lieu mois de mai 2020, suite à la décision d’annuler l’édition 2019 du salon de la photographie de Cologne.
« L’industrie de l’image est actuellement en pleine mutation, ce qui a également un impact sur Photokina en tant que salon leader de l’industrie – et ce dans une dimension jamais vue auparavant. D’une part, le marché des appareils photo classiques enregistre une forte baisse des ventes et du chiffre d’affaires, d’autre part, le plaisir de la photographie ne cesse de croître, ce qui a un effet positif sur la demande d’images », expliquent les organisateurs dans ce communiqué intitulé « Photokina 2020 : une industrie en transformation, une chance décisive pour l’avenir ».
Trois grands noms annulent leur présence
L’organisation s’attend également à ce que des « segments innovants » tels que le mobile et l’imagerie numérique apportent un nouvel élan à l’industrie et compte sur la présence des « principaux acteurs » du secteur pour « tirer le meilleur parti possible de cette opportunité ». Elle fait notamment référence à Canon, Sony, Panasonic, Kodak, GoPro, DJI, Tamron, Sigma ou encore DJI et Carl Zeiss. Toutefois, elle confirme que Leica, Nikon et Olympus ont annulé leur participation à l’événement.
« Nous regrettons bien sûr ces annulations, mais elles ne changent rien à l’expérience globale de Photokina », explique Christoph Werner, vice-président de Koelnmesse. « Le mélange unique de présentation des produits, de mise en réseau, d’expérience et de formation continue fait de la Photokina un événement international très spécial depuis plusieurs décennies ». Toujours enthousiastes, les organisateurs de la Photokina vont néanmoins devoir faire sans trois des plus grands noms du milieu pour cette édition 2020.