Actu

Google Play Pass : le service d’accès à apps et jeux par abonnement est en cours de test

05 août 2019
Par Laure Renouard

Google testerait actuellement un accès à un catalogue d’applications et jeux premium par abonnement. Son nom : Google Play Pass.

En mars dernier, Apple présentait son service de jeu sur mobiles par abonnement, Arcade. La formule est attendue à l’automne et, si l’on en croit les informations récoltées par Android Police, elle ne restera pas sans concurrence. Le spécialiste de l’univers Android rapporte, captures d’écran à l’appui, que Google teste actuellement un service du même ordre baptisé Google Play Pass.

 © Android Police
© Android Police

Les visuels en question, envoyés par un internaute, indiquent nos confrères, proposent l’accès à un « catalogue avec recommandations » incluant à  la fois des jeux et des applications non-ludiques habituellement payantes. Ils mentionnent « des centaines » de titres accessibles, sans chiffre exact à l’appui, pour un tarif de 4,99 dollars par mois. Le Google Play Pass inclut, toujours à en croire lesdits visuels, une période d’essai gratuite, vraisemblablement d’un mois, comme cela se pratique chez les services de streaming vidéo et audio. Cette formule sans engagement, qui sera également déclinée sous la forme d’un abonnement familial, permet de s’affranchir à la fois des publicités et des achats in-app, qui sont tous débloqués.

Pour Google, le lancement d’un tel service représente un enjeu de taille. Comme le relève le dernier rapport d’App Annie publié en juin, une large majorité des téléchargements de jeux (78 %) étaient issus du portail Google Play, contre 28 % de l’App Store, mais 64 % des dépenses ont été enregistrées sur la plateforme d’Apple. Si les utilisateurs de smartphone Android semblent privilégier les titres gratuits, un service par abonnement permettra de rééquilibrer la donne entre Play Store et App Store. Rappelons pour finir que d’autres semblent s’intéresser aux accès à des applications payantes par abonnement. Au printemps, Samsung a en effet déposé une marque PlayGalaxy Link reposant vraisemblablement sur le même principe.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin