Actu

Fujifilm Instax Mini LiPlay : le nouvel instantané ajoute le son à l’image

12 juin 2019
Par Laure Renouard

Fujifilm annonce une nouvelle mouture de ses Instax Mini. Baptisé LiPlay, son dernier-né adopte un fonctionnement numérique et ajoute le son à l’image.

Les instantanés sont bel et bien passés au numérique, et ne se contentent plus de l’adapter au format Square des SQ20. Fujifilm décline ses célèbres Instax, qui fêtaient l’an dernier leurs vingt ans, dans un nouveau format croisant numérique et instantané, avec un soupçon d’audio en bonus, au sein d’un Instax Mini LiPlay… pour « live & play ». Comme son nom l’indique, il fonctionne avec des films Instax Mini, c’est-à-dire au format 86 x 54 mm.

 © Fujifilm
© Fujifilm

Cet appareil, qui se veut le plus compact de la gamme, mesure 82,5 x 112,9 x 36,7 mm pour 255 grammes, soit une centaine de grammes de moins qu’un Instax Mini 9. Doté d’un capteur de 1/5″ CMOS de 5 mégapixels (2560 x 1920 pixels, focale de 28 mm, f/2.0), l’appareil dispose d’un écran de contrôle de 2,7 pouces (LCD, 230 000 points) et de touches de navigation physiques permettant de déclencher l’impression manuellement. L’appareil disposant à la fois d’un espace de stockage (45 clichés) et d’un port microSD, il permet de ré-imprimer des photos au choix. Mais c’est par un bouton en façade que l’Instax Mini LiPlay cherche à innover : outre son déclencheur, il présente en effet une touche microphone. Celle-ci permet de capturer jusqu’à dix secondes de son et de l’associer à un cliché sur lequel un QR Code, généré pour l’occasion, permet de « lire » l’information audio depuis un smartphone. Notez d’ailleurs que l’appareil est connecté en Bluetooth au mobile via une application Android ou iOS et que ce dernier peut servir à déclencher l’Instax à distance, à éditer des photos ou officier comme passerelle entre la galerie photo du mobile et le LiPlay. Dans ce cas, l’appareil se transforme en imprimante de poche. Terminons par l’autonomie de l’engin : pour une charge complète (via micro-USB), Fujifilm annonce jusqu’à 100 impressions.

 © Fujifilm
© Fujifilm

L’Instax Mini sera disponible à compter de la semaine prochaine au prix de 169 euros, soit un tarif inférieur d’une centaine d’euros à celui du SQ20 à sa sortie. Il sera proposé en coloris noir, blanc et or rose.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste