Sony a travaillé sur les longues focales et livre un nouveau zoom FE 200-600 mm f/5,6-F,6 G OSS adapté à la photographie animalière et sportive.
Grosse journée pour Sony. Le constructeur japonais dévoile de nouveaux téléobjectifs, à commencer par une focale fixe très haut de gamme 600 mm (f/4). Le Nippon propose à son côté une optique FE 200-600 mm f/5,6-F,6 G OSS elle aussi adaptée à la photographie sportive ou encore aux reportages animaliers.
Modèle jouant sur la stabilité – il faut dire que son poids s’élève tout de même à 2,1 kg, trépied exclu -, ce 200-600 mm ne se déploie pas lors du zoom : le grossissement comme la mise au point s’effectuent à l’intérieur de l’optique, ce qui a l’avantage d’offrir une stabilité redoutable. L’objectif se compose de 24 éléments répartis en 17 groupes, ainsi que d’un diaphragme circulaire à 11 lamelles. On y trouve 5 verres ED (Extra-low Dispersion) et un élément asphérique disposé avec un nouveau design et censé réduire l’aberration chromatique. L’élément frontal est également traité à la fluorine.
L’objectif est équipé du système de mise au point DDSSM (Direct Drive SSM) de Sony, alors que le 600 mm présenté en même temps bénéficie d’un double moteur linéaire XD. Très efficace aussi, le système DDSSM est particulièrement silencieux. Le 200-600 mm a aussi droit à la stabilisation SteadyShot avec 3 modes disponibles, tandis que le corps de l’optique comporte 3 boutons personnalisables, dont les fonctions sont assignables depuis le menu dédié sur les appareils Alpha.