Sony dévoile aujourd’hui son téléobjectif le plus abouti, le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS. Un produit qui cherche à séduire les professionnels, et particulièrement les photographes de sport.
Après avoir inondé le marché de produits hybrides pendant des années avant que la concurrence se réveille sur le plein format, Sony manque encore de quelques flèches dans son carquois. Et c’est évidemment du marché professionnel qu’il s’agit, là où Canon et Nikon conservent une bonne longueur d’avance et surtout une réputation solide. Avec des boîtiers à plusieurs milliers d’euros et des objectifs qui atteignent la dizaine de milliers d’euros, voire plus, il est effectivement difficile de convaincre des photographes aguerris de changer de matériel.
Mais Sony continue d’enrichir son catalogue d’optiques, et c’est aujourd’hui un Sony FE 600 mm f/4 GM OSS qu’il dévoile. Un téléobjectif clairement pensé pour les photographes animaliers, et surtout pour les photographes de sport, et trouvera peut-être sa place autour de quelques stades lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Le FE 600 mm f/4 GM OSS se compose de 24 éléments répartis en 18 groupes, parmi lesquels on retrouve trois éléments en fluorite pour aider à lutter contre l’aberration chromatique, deux éléments ED, et un élément asphérique XA. Le diaphragme circulaire se compose de 11 lames, le deux moteurs linéaires XD (dynamique extrême) garantissent une mise au point automatique rapide et précise. Un stabilisateur optique SteadyShot est également de la partie et se compose de 3 modes.
Cet objectif a la particularité d’être très léger pour sa catégorie, avec 3,04 kg sur la balance, ce qui est 10 grammes de mieux que l’équivalent de la gamme Canon, tandis que sa longueur est de 449 mm. Il a été conçu dans un alliage de magnésium et comporte plusieurs joint d’étanchéité pour une conception résistante à la poussière et à l’humidité. Des boutons de verrouillage de la mise au point personnalisables sont disposés à quatre emplacements différents et peuvent être personnalisés via le menu d’un appareil photo permettant l’attribution d’autres fonctions, telles que la mise au point automatique Eye AF, par exemple.
L’objectif est livré avec un pare-soleil ALC-SH158 et une mallette rigide. Il est compatible avec les téléconvertisseurs SEL14TC (1,4x) et SEL20TC (2x). Il sera commercialisé au tarif d’environ 14 000 euros. Les livraisons débuteront en août 2019.