Actu

xCloud, Console Streaming, Xbox Game Pass… les réponses de Microsoft à Google Stadia

10 juin 2019
Par Thomas Estimbre
xCloud, Console Streaming, Xbox Game Pass... les réponses de Microsoft à Google Stadia

Lors de sa conférence avant l’ouverture officielle de l’E3, Microsoft a donné des détails sur son offre de cloud gaming. Pour répondre à Stadia, Xbox mise sur deux projets pour le « jeu en nuage » (Project xCloud et Console Streaming) et renforce son Xbox Game Pass.

La conférence Xbox E3 devait être l’un des temps forts de cet E3 2019, elle l’a été. Microsoft a profité de l’absence de Sony pour mettre en avant sa division Xbox et donné des détails sur sa future console de jeu, encore connue sous le nom Project Scarlett. Puissante, la future Xbox arrivera sur le marché 2020 avec de nombreux rivaux, dont le cloud gaming. Google a devancé l’E3 pour annoncer sa plateforme Stadia et rappeler que le « futur du jeu vidéo n’est pas dans une console ». Une théorie que ne partagent pas complètement pas Sony et Microsoft. Les deux firmes travaillent sur la prochaine génération de consoles de salon et sont partenaires sur le terrain du cloud gaming. Le géant américain a de grandes ambitions dans le « jeu en nuage » qui s’annonce comme l’avenir, et son discours était très attendu.

 © Microsoft
© Microsoft

Ceux qui espéraient en apprendre plus sur le projet xCloud seront quelque peu déçus, Microsoft s’étant montré plutôt discret et paraissant vouloir prendre son temps. Alors que Google est passé à l’offensive, on apprend que le projet avant et que la conférence a marqué « une nouvelle étape » pour xCloud. En effet, la firme rappelle que les « les participants à l’E3 2019 ont été parmi les premiers au monde à tester des jeux Xbox One comme Halo 5: Guardians et Hellblade: Senua’s Sacrifice diffusés sur smartphones et tablettes ». Il faudra encore patienter pour connaître les détails et les prix, mais Microsoft confirme que son service de jeu en streaming sera disponible en test dès octobre.

 © Microsoft
© Microsoft

Console Streaming : la Xbox One au service du cloud

La vision du cloud gaming de la société américaine ne s’arrête pas à xCloud et l’E3 a aussi été marqué par l’annonce de Console Streaming, un service dérivé qui permettra de joueur à ses jeux Xbox One sur d’autres appareils, sans passer par les serveurs de Microsoft. Le principe n’est pas nouveau et rappelle Steam Link ou la lecture à distance sur PS4 en transformant sa console en mini-serveur xCloud. Phil Spencer, le boss de la Xbox, explique (via Reuters) : « Il y a deux mois, nous avons connecté tous les développeurs Xbox à Project xCloud (…) maintenant, le service de streaming de la console va « transformer votre Xbox One en un serveur xCloud personnel et gratuit ». Il ajoute : « Que vous utilisiez une console dans notre centre de données ou votre console à la maison, en octobre prochain, vous pourrez utiliser ce cloud hybride pour jouer à vos jeux où que vous soyez. Vous avez maintenant le choix de l’endroit où vous jouez ».

Microsoft ajoute que xCloud propose plus de 3 500 jeux en streaming qui peuvent tourner depuis le cloud « sans aucun changement ou modification requis par le développeur ». Pour rappel, le géant américain part avec une certaine longueur d’avance par rapport à certains de ses concurrents grâce à son expérience dans le domaine du cloud, un secteur sur lequel Microsoft mise depuis plusieurs années.

Le Xbox Game Pass (Ultimate) débarque sur PC

Enfin, l’événement était l’occasion d’officialiser l’arrivée du Xbox Game Pass sur PC. Microsoft indique que les joueurs sous Windows 10 peuvent « dès maintenant » participer à la bêta de son Game Pass via l’application Xbox. Le service est proposé à un tarif réduit de 1 euro le premier mois puis 3,99 euros par mois durant la phase bêta. Par la suite, l’offre retrouvera un prix classique de 9,99 euros par mois.

 © Capture d’écran (Microsoft)
© Capture d’écran (Microsoft)

Le Xbox Game Pass permet d’accéder à une bibliothèque comprenant une centaine de jeux PC développés « par plus de 75 développeurs et éditeurs », dont titres comme Football Manager 2019, Imperator: Rome ou Metro Exodus. Annoncé en avril, le Xbox Game Pass Ultimate qui combine Game Pass et Xbox Live Gold est également proposé à 12,99 euros par mois (1 euro le premier mois). L’offre « ultime » de Microsoft en profite pour intégrer le PC et peut ainsi fonctionner sur console ou ordinateur.

À noter qu’un catalogue de 60 nouveautés à paraître à la fois sur console et PC a été présenté. Xbox annonce que 34 de ces jeux seront disponibles dès leur lancement dans l’offre Xbox Game Pass. Outre Halo Infinite qui accompagnera le lancement du Project Scarlett, Microsoft a évoqué des titres comme Gears 5, Battletoads, Bleeding Edge, The Outer Worlds ou Ori and the Will of the Wisps. On retiendra aussi des titres comme Cyberpunk 2077, Star Wars Jedi : Fallen OrderElden RingMicrosoft Flight Simulator et l’énième retour d’Age of Empires II dans une Definitive Edition sur PC.

Côté hardware, la manette Xbox Elite Series 2 a fait ses débuts lors de cet E3 2019. Si le Project Scarlett a retenu l’attention dans ce domaine, cette nouvelle manette haut de gamme et sans fil ayant eu droit à une vidéo présentation. Microsoft la présente comme « plus performante, plus personnalisable et plus durable, incluant 30 nouvelles fonctions améliorées comme des sticks à tension réglable, une surface adhérente caoutchoutée, des gâchettes à crans ultra-sensibles plus courtes et jusqu’à 40 heures d’autonomie via batterie rechargeable ».

La Elite Series 2 sera disponible dès le 4 novembre pour 179,99 euros et est déjà disponible en précommande.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste