Actu

L’application Steam Link de Valve est enfin disponible sur iOS et Apple TV

16 mai 2019
Par Thomas Estimbre

Un an après le refus d’Apple, Steam Link débarque enfin sur iOS et Apple TV. L’application de Valve permet de streamer les jeux de sa bibliothèque Steam directement sur un dispositif mobile ou un téléviseur.

Valve avait décidé l’an dernier de proposer son application Steam Link sur smartphones. Après un lancement en bêta sur le Google Play Store, Steam Link était attendu sur iOS mais Apple avait refusé l’application sur son App Store. Selon Valve, la firme de Cupertino avait d’abord accepté l’application avant d’évoquer « des conflits commerciaux » qui l’ont conduit à bloquer la version iOS. Manifestement, les deux sociétés étaient en désaccord concernant la possibilité d’acheter des jeux via l’application. Phil Schiller, vice-président marketing auprès de la Pomme, avait expliqué que Steam Link devrait faire quelques compromis autour « des contenus générés par les utilisateurs, des achats in-app et des codes de contenus ».

 © Valve/Twitter (@steam_games)
© Valve/Twitter (@steam_games)

Un an plus tard, les deux sociétés semblent enfin sur la même longueur d’onde puisque Steam Link est désormais disponible sur les appareils iOS (iPhone, iPad) et Apple TV. Inspiré du boîtier – aujourd’hui abandonné – du même nom, Steam Link permet de streamer les jeux de sa bibliothèque Steam sur un smartphone, tablette ou téléviseur connecté. En plus du système d’exploitation de Google, le service était déjà disponible sur certaines smart TV de Samsung et sur Raspberry Pi.

Gratuite, l’application de streaming nécessite de connecter son appareil au même réseau local que l’ordinateur sur lequel Steam est lancé. Il faudra bien évidemment disposer d’un PC sous Windows, Mac ou Linux capable d’exécuter Steam pour profiter de ses jeux. Pour des performances optimales, Valve recommande de brancher son ordinateur via un câble Ethernet à son routeur et de connecter son dispositif iOS à un réseau WiFi 5 GHz. Le fait de garder son appareil à proximité de son routeur est également un plus. Enfin, Steam Link est compatible avec les manettes et propose d’utiliser un Steam Controller ou une manette MFi.

 © Valve
© Valve

À noter que cette version iOS ne permet pas aux utilisateurs d’acheter des jeux depuis le magasin Steam, contrairement à l’application Android, note The Verge. Steam Link arrive sur iOS quelques mois avant le lancement d’Apple Arcade, le service de jeu vidéo par abonnement d’Apple.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin