Le Festival Lumière revient cette année du 15 au 23 octobre 2022. Pour cette nouvelle édition, l’évènement lyonnais a décidé de mettre la filmographie de Tim Burton à l’honneur.
Rendez-vous immanquable pour les cinéphiles français depuis sa création en 2009, le Festival Lumière signe une nouvelle édition qui se tiendra à Lyon du 15 au 23 octobre prochain. Après Jane Campion, c’est au tour de Tim Burton d’être mis à l’honneur de la programmation. Le réalisateur emblématique du cinéma américain recevra le Prix Lumière et animera dans la foulée une master class le vendredi 21 octobre. À cette occasion, une nuit, de même qu’une rétrospective composée de ses plus grands succès rythmeront l’évènement les jours à venir.
Plusieurs avant-premières
D’autres rétrospectives consacrées à des figures majeures du cinéma sont également prévues. Parmi elles se trouvent notamment Louis Malle, Sydney Pollack, Mai Zetterling, André de Toth ou encore Sidney Lumet. Pas moins de quinze productions de ce dernier seront projetées. Les actrices Jeanne Moreau et Meiko Kaji seront quant à elles célébrées pour leur talent de réalisatrices. La première compte trois longs-métrages à son actif tandis que les œuvres de la seconde (La Femme Scorpion, Elle s’appelait Scorpion, Lady Snowblood) ont grandement inspiré Quentin Tarantino pour ne citer que lui.
Loin d’être passéiste, le Festival s’attache tout autant au cinéma qui s’écrit en ce moment même. Entre autres choses, Louis Garrel ouvrira cette édition 2022 en diffusant L’Innocent, tout juste sorti en salle. Plusieurs avant-premières prendront alors la suite des festivités. Il sera possible de découvrir The Fabelmans de Steven Spielberg, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, Plus que jamais d’Emily Atef et Riposte féministe de Simon Depardon et Marie Perennès. Guillermo del Toro et Sebastián Lelio honoreront les spectateurs de leur présence lors de la projection de Pinocchio et de The Wonder, leurs derniers films respectifs.