Et si vous viviez le film d’horreur, au lieu de simplement le regarder ? Voici une sélection de jeux d’épouvante, certains d’ambiance, d’autres plus experts, qui feront monter l’angoisse autour de la table – et ce ne sont pas quelques bonbons qui vous sauveront.
1 La Petite Mort
Ce jeu signé François Bachelart n’est pas à proprement parler un jeu d’épouvante, mais sa thématique en fait un candidat légitime pour une soirée Halloween. Il est d’ailleurs en premier dans cette liste à bon escient, car cet apéritif ludique est rapide et, paradoxalement, installe la bonne humeur autour de la table. Un prologue parfait avant de passer aux choses sérieuses. Dans La Petite Mort, vous êtes des apprentis faucheurs de vie, en compétition les uns avec les autres.
Votre propre zone de jeu est nourrie d’individus qui vont naître, grandir et mourir. Au cours de leur vie, ils vont obtenir des aptitudes spéciales. Votre but est de faire passer à l’as les personnages de vos voisins de table. Tout l’intérêt est de les faucher au bon moment afin d’obtenir le plus de points de victoire, tout en préservant vos individus pour que ceux-ci quittent la Terre au bel âge. Ce jeu de cartes fait la part belle à l’humour noir, tout comme la bande dessinée dont le jeu est adapté.
La Petite Mort, de deux à quatre joueurs, parties de 30 minutes, 14 ans et plus, chez Lumberjacks Studio.
2 Zombicide, 2nd édition
Créée en 2012, la saga Zombicide règne dans la catégorie des jeux de figurines pour grand public. Le concept est simple : chaque joueur incarne un survivant après une apocalypse zombie et devra remplir des missions en coopération, tout en évitant de se faire boulotter. Votre terrain de jeu se compose de tuiles représentant des rues dévastées et des intérieurs de bâtiments à l’ambiance glauque. Lors de votre tour, vous pouvez déplacer votre figurine, ouvrir des portes, fouiller les lieux en quête d’équipements et d’armes et, bien entendu, attaquer des morts-vivants.
Plus vous débarrassez les lieux de ces viles créatures, plus votre expérience monte et vous débloque de nouvelles compétences pour la partie. Les règles sont assez simples, ce qui fait de Zombicide la porte d’entrée idéale dans le monde des jeux de figurines. La gamme s’est largement déclinée depuis une décennie avec des adaptations dans l’univers de l’heroic fantasy, de la science-fiction, du western et même récemment chez Marvel.
Zombicide, 2nd édition, d’un à six joueurs, parties de 90 minutes, 14 ans et plus, chez CMON.
3 Nemesis
Après vous être bien défoulés dans Zombicide, vous pourrez passer à la vitesse supérieure de l’angoisse avec Nemesis. Sur le même principe de figurines à déplacer sur des tuiles, ce jeu de survie horrifique nous propulse dans les corridors sombres d’un vaisseau spatial envahi de créatures aussi abjectes que dangereuses.
Le jeu ne fait pas mystère de sa référence au film Alien (premier du nom) et on retrouve le même suspense à chaque ouverture de porte. Les relations entre les joueurs sont ici beaucoup plus sadiques, puisqu’ils seront forcés de coopérer pour s’en sortir, tout en ayant des objectifs personnels qui peuvent être contradictoires.
Dans Nemesis, l’humain peut devenir aussi dangereux que les monstres. Son matériel premium et ses superbes figurines en font un jeu onéreux, mais il est devenu un incontournable de la science-fiction horrifique sur table.
Nemesis, d’un à cinq joueurs, parties de 90 minutes, 14 ans et plus, chez Funforge (disponible uniquement en boutique Funforge).
4 Sub Terra
Continuons dans le jeu de survie horrifique avec Sub Terra. Cette fois, vous incarnez des spéléologues accidentellement coincés dans les entrailles de la Terre. À chaque tour, vous piochez une carte événement qui va déclencher des calamités. Lorsque le paquet est vide, vous avez perdu. Au programme : grottes inondées, poches de gaz, descentes en rappel, boyaux claustrophobiques…
Vous explorez petit à petit les lieux en plaçant une nouvelle tuile aléatoire connectée à celles qui sont déjà présentes sur la table. Ce véritable parcours du combattant se corse lorsque vous tombez sur les « horreurs », des créatures parfaitement adaptées à leur milieu et qui n’apprécient guère votre présence. Si vous avez aimé le film The Descent, vous serez conquis par Sub Terra.
Sub Terra, d’un à six joueurs, parties de 90 minutes, 10 ans et plus, chez Nuts Publishing.
5 Horreur à Arkham
L’écrivain H.P. Lovecraft a créé sa propre mythologie à travers ses romans : celle d’un dieu malfaisant appelé Cthulhu, souhaitant envahir la Terre accompagné d’innombrables monstruosités. Cet univers est désormais culte et a imprégné de nombreux films, clips et romans. Les jeux se sont également largement emparés de ce monde des années 1920, dans lesquels des investigateurs sont confrontés à l’innommable. Horreur à Arkham (la ville fictive d’Arkham est l’épicentre du mal dans l’œuvre de Lovecraft) vous fait revivre les enquêtes hors du commun de personnages, qui virent au cauchemar.
Il s’agit d’un jeu de cartes à scénario. De nombreuses boîtes d’extension sont disponibles avec, à l’intérieur, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles capacités. Dans le jargon des joueurs, on appelle ça un JCE (jeux de cartes évolutifs). Très difficile à appréhender dans sa première version, Horreur à Arkham s’est réinventé récemment pour devenir beaucoup plus abordable en termes de mécaniques. Le jeu est passionnant et les sorties régulières de nouvelles extensions peuvent vous rendre accro si vous avez la fibre de la collectionnite.
Horreur à Arkham, d’un à six joueurs, parties de 1h30 environ, 10 ans et plus, chez Fantasy Flight Games.
6 Les Demeures de l’épouvante
L’éditeur décline le concept de Horreur à Arkham, cette fois en jeu de plateau avec tuiles et figurines. Vous êtes chargé d’explorer et d’enquêter dans un immense manoir où des activités suspectes ont été observées. Vous posez au fur et à mesure de votre balade angoissante de superbes tuiles représentant des pièces.
À vous de chercher des indices, de résoudre des mystères et de vous battre lorsque les monstres sortent du placard. Comme dans tout bon jeu issu de Lovecraft, la santé mentale de votre personnage est une donnée fondamentale pour espérer survivre. La seconde édition du jeu est désormais accompagnée d’une application qui facilite grandement l’installation et les différentes phases du jeu. Des extensions avec de nouveaux décors sont disponibles.
Les Demeures de l’épouvante, d’un à cinq joueurs, parties de 2 heures, 14 ans et plus, chez Fantasy Flight Games.
7 Greenville
Nous sommes ici dans une mécanique hybride, entre le jeu d’aventure et le jeu de rôle. Vous avez besoin d’un maître de jeu qui est en charge de dérouler les événements dont vont être victimes les joueurs. Pour l’ambiance, vous êtes en plein Stranger Things, saupoudré de Stephen King. Un groupe d’adolescents vivants dans les années 1980 va se retrouver par accident à Greenville, une bourgade pas très accueillante vidée de ses habitants. Il vous faudra de l’astuce afin de retrouver le chemin de la maison et beaucoup de courage afin d’affronter les dangers, parfois glauques (d’où le 16 ans et plus sur la boîte) que vous allez rencontrer.
Greenville, de trois à six joueurs, parties de 45 minutes, 16 ans et plus, chez Sorry We Are French.
8 Pandemic
On termine avec une menace bien réelle : celle des virus. Véritable classique du jeu coopératif, Pandemic vous propose tout simplement de sauver le monde. Quatre maladies se propagent dans les capitales et il faut absolument les arrêter. Chaque joueur incarne un personnage dont les talents sont complémentaires : trouver un vaccin rapidement, organiser l’évacuation d’une ville, monter un hôpital de campagne… Il s’agit d’une course contre la montre angoissante avant que la situation ne devienne incontrôlable. Ce classique vendu à plusieurs millions d’exemplaires se décline désormais sous différentes formes (et il y a même un Pandemic Cthulhu).
Pandemic, de trois à quatre joueurs, parties de 60 minutes, 10 ans et plus, chez Zman Games.