Microsoft a décidé de donner une nouvelle identité à ses studios de développement. La dénomination Microsoft Studios disparaît au profit de Xbox Game Studios, confirmant au passage la volonté de l’éditeur de miser sur sa marque Xbox.
La marque Xbox continue à prendre de l’ampleur chez Microsoft qui a décidé de rebaptiser sa structure Microsoft Studios en Xbox Game Studios. La firme a annoncé ce changement de nom lors de son émission Inside Xbox et si cette décision peut sembler en apparence anodine, elle revêt une importance toute particulière pour Microsoft.
Matt Booty, vice-président de Xbox Game Studios, explique : « Chez Xbox, nous sommes convaincus que quand tout le monde joue, tout le monde gagne. C’est pourquoi nous aspirons à créer un catalogue de jeux pour les joueurs sur consoles, PC et mobile. En s’élargissant progressivement au-delà des seules consoles, la marque Xbox a elle aussi évolué. Aujourd’hui, Xbox constitue notre marque de gaming à travers tous les appareils, quels que soient l’endroit et la manière de jouer ou les personnes avec qui vous voulez jouer ».
Oubliez Microsoft Studios, dites bonjour à Xbox Game Studios
Sous l’appellation Xbox Games Studios, on retrouve les treize studios « first party » de Microsoft en charge du développement de ses jeux. Ces treize équipes sont à tête de franchises populaires comme Age of Empires, Forza, Gears of War, Halo ou encore Minecraft. Ce groupe comprend :
- 343 Industries (Halo)
- The Coalition (Gears of War 5)
- Compulsion Games (We Happy Few)
- The Initiative
- inXile Entertainment (Wasteland 2)
- Minecraft (Minecraft)
- Ninja Theory (Hellblade: Senua’s Sacrifice)
- Obsidian Entertainment (Fallout: New Vegas)
- Playground Games (Forza Horizon)
- Rare (Sea of Thieves)
- Turn 10 Studios (Forza Motorsport)
- Undead Labs (State of Decay)
- Global Publishing
Ce n’est pas la première fois que le géant américain change le nom de son groupe de développement. D’abord connu sous le nom Microsoft Game Studios, il avait adopté l’appellation Microsoft Studios en 2011. Cette année, Redmond a donc décidé de faire oublier sa marque Microsoft plutôt associée à l’univers PC (Windows) et sa gamme de consoles (Xbox) pour mettre en avant la marque Xbox. Cette dernière représente mieux l’ensemble de l’activité jeu vidéo et les nouvelles ambitions de la société de Satya Nadella. Microsoft est en effet convaincu que l’avenir passe par un développement sur toutes les plateformes de jeux et prévoit d’exporter son service Xbox Live sur la Nintendo Switch, Android et iOS.