Parisiennes Citoyennes met en lumière le combat féministe de la Révolution Française jusqu’au début du XXIe siècle. Une exposition forte et inspirante à découvrir au Musée Carnavalet jusqu’en janvier.
Depuis quelques années maintenant, que ce soit en réaction au mouvement #MeToo, suite au revirement législatif américain sur le droit à l’avortement, ou encore à la suite des manifestations iraniennes, la contestation féminine n’a semble-t-il jamais été aussi forte. Pourtant, la lutte des femmes a traversé l’Histoire, de la Révolution Française à la loi sur la parité. C’est là tout l’intérêt de l’exposition Parisiennes Citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000), montrer que la quête d’indépendance a toujours été une question primordiale à travers les siècles.
Proposée par le Musée d’histoire de Paris depuis le 28 septembre 2022, l’exposition se concentre sur la lutte féminine parisienne. Un angle intéressant qui offre un point de vue inédit de la capitale aux visiteurs et qui présente une synthèse inédite sur l’histoire et la mémoire des luttes pour l’égalité.
Un travail de mémoire féministe
Si le Musée Carnavalet propose de revisiter le parcours des figures féministes les plus marquantes, comme Olympe de Gouges ou Gisèle Halimi, l’exposition se concentre également sur des parisiennes anonymes qui entre pacifisme, syndicalisme et collectifs ont lutté pour l’émancipation des femmes.
Parisiennes citoyennes suit chronologiquement l’évolution du droit des femmes en France, tout en explorant plusieurs dimensions. L’exposition commence par le droit de cité de la Révolution Française, pour ensuite offrir un panorama des droits civiques, et des libertés acquises durement à travers plusieurs décennies.
Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants voire insolites, rendent compte de la diversité des combats et des modes de revendications. Preuve que la lutte pour l’émancipation a pris différents visages tout au long des époques. Proposée jusqu’au 29 janvier 2023, l’exposition Parisiennes citoyennes est un immanquable de l’automne, une plongée dans le féminisme originale, profonde et inspirante, qui fait écho à notre siècle.