Actu

Uber de retour sur le marché des voitures autonomes

07 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Les robots-taxis de Motional utilisées pour transporter des passagers.
Les robots-taxis de Motional utilisées pour transporter des passagers. ©Uber / Motional

L’entreprise de VTC s’est associée à Motional, société spécialisée dans la technologie autonome, avec un accord commercial de 10 ans pour proposer un service de voitures sans conducteur dans plusieurs villes américaines.

Uber s’intéresse de nouveau aux robots-taxis, mais cette fois, l’entreprise fait appel à un tiers pour s’occuper de la technologie de conduite autonome. Après avoir abandonné son projet en 2020, notamment à cause du décès d’une piétonne qui avait été percutée par l’un de ses véhicules en Arizona, elle s’est associée à Motional, société de voitures autonomes, afin de proposer des trajets sans conducteur aux États-Unis.

Les deux entreprises ont annoncé, ce jeudi, un accord commercial de 10 ans qui, selon elles, permettra de « créer l’un de plus grands déploiements de véhicules autonomes sur un important réseau de VTC, avec le potentiel d’atteindre des millions de passagers Uber ». Elles prévoient de déployer stratégiquement un tel service dans plusieurs villes américaines, avec les robotaxis IONIQ 5 de Motional, qui sont entièrement électriques et « zéro émission », d’après la société.

Vers des services de transport et de livraison autonomes

Uber et Motional entendent proposer de premiers trajets autonomes plus tard cette année. Cependant, aucune information n’a été donnée sur les villes où ce service sera lancé. Le choix de celles-ci ne dépendra pas uniquement des deux sociétés étant donné qu’elles devront obtenir l’approbation des autorités locales et dans certains États, comme la Californie, une série de tests et de permis à obtenir sont obligatoires avant de pouvoir commercialiser ce type de service. Il pourrait néanmoins être déployé à Los Angeles, ville californienne où, depuis mai, l’entreprise de VTC teste la livraison autonome pour Uber Eats avec les voitures de Motional. La société dispose déjà d’un permis pour réaliser des tests sans conducteur dans l’État. Las Vegas est également une autre ville où ce futur service pourrait être lancé vu que l’entreprise y teste ses véhicules depuis plusieurs années et a récemment lancé un service gratuit de robot-taxis avec Lyft.

Outre le transport autonome de passagers, l’accord entre les deux sociétés concerne aussi la livraison. Depuis le lancement du test à Los Angeles, elles ont étendu leurs opérations pour y inclure davantage de restaurants et l’accord commercial va permettre une nouvelle expansion des véhicules autonomes pour la livraison avec Uber Eats.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin