Interrogé sur l’adaptation de son comics pour Netflix, Keanu Reeves a affirmé qu’il y avait de grandes chances qu’il le réalise.
Derrière le nom étrange de BRZRKR se cache un projet jadis lancé sur kickstarter par Keanu Reeves lui-même et Matt Kindt, en 2021. Un comics dont le héros, sobrement baptisé B, est un guerrier immortel fils du dieu de la guerre, reprenant les traits de l’acteur star de Matrix à travers les âges. L’implication de Keanu Reeves va plus loin que la seule utilisation de son image, puisque l’acteur s’est également impliqué dans la co-écriture du scénario. Le succès public et critique était tel que Netflix a proposé deux adaptations, l’une sous forme de série animée, l’autre sous forme d’un long métrage disponible directement sur la plateforme SvoD.
Prendre la pilule rouge
Alors que le scénariste en charge d’adapter le comics à l’écran, Mattson Tomlin, vient de signaler la fin de l’écriture de son script sur Twitter, le site Collider nous en apprend un peu plus sur l’avancement du projet. C’est dans une interview croisée avec Keanu Reeves, Matt Kindt et l’artiste Ron Garney que l’on apprenait qu’en l’absence d’un réalisateur pour le moment, Reeves songeait à réaliser le film lui-même. Pour appuyer son propos, l’acteur a rappelé avoir déjà agi de la sorte pour le film Man Of Tai Chi (2013). Son implication dans l’écriture et le processus créatif étaient tels qu’il ne se voyait pas abandonner le projet à un autre réalisateur.
Une chance sur trois
Tout en avouant ne pas avoir encore lu le script de Tomlin, Keanu Reeves a également avancé un chiffre étonnant : il estime à 33% les chances qu’il réalise le film lui-même. Il avoue néanmoins qu’il ne serait pas opposé à l’idée de découvrir la vision d’un autre réalisateur sur le sujet, si elle est en accord avec le script de Tomlin. Étant donné l’agenda surchargé de la star internationale, entre le tournage prochain de Constantine 2, l’arrivée de John Wick 4 suivi de sa série spin-off The Continental, nul doute qu’un peu d’aide serait la bienvenue.