Actu

Le casque VR Meta Quest 3 pourrait être deux fois plus puissant que le Quest 2

06 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Le casque VR Meta Quest 3 pourrait être deux fois plus puissant que le Quest 2
©Meta

De récentes fuites indiquent que le prochain casque de réalité virtuelle de Meta, le Quest 3, pourrait être équipé de la puce XR2 Gen 2 de Qualcomm et d’un GPU Adreno 740, délivrant une puissance deux fois supérieure au Quest 2.

Ces fuites, couplées à la récente annonce d’un partenariat de développement entre la maison mère de Facebook et le constructeur Qualcomm, semblent indiquer une évolution logique de la technologie embarquée dans le prochain casque Meta Quest.

Les schémas du casque dans la nature

Les casques Quest de Meta font partie de ces modèles de casques de réalité virtuelle dits « autonomes », donc qui n’ont pas à être obligatoirement branchés à un ordinateur pour fonctionner. Pour faire tourner les jeux, ces casques reposent sur tout un nombre de composants, dont le plus important est le jeu de puces intégrant le processeur et le GPU.

Les casques actuels comme le Quest 2, le Pico 4 ou le Vive Focus 3 sont actuellement équipés de la puce XR2 Gen 1, une variante de la puce de smartphones Snapdragon 865 du fabricant Qualcomm. Le GPU embarqué sur ces puces est la puce graphique maison de Qualcomm appelée Adreno. C’est l’Adreno 650, délivrant une puissance de 1,2 teraflops, qui équipe le Quest 2 aujourd’hui.

Meta Quest 3 leaks
Comme son concurrent, le Pico 4, le prochain casque VR de Meta pourra offrir de la 4K dans chaque œil, entre autres spécificités techniques. ©Chaîne YouTube de SadlyItsBradley

Des fuites avant une annonce officielle

Le youtuber SadlyItsBradley a fait fuiter ce qui apparaît comme étant les schémas du Meta Quest 3. Il déclare également qu’une source lui a confirmé que celui-ci embarquerait la puce de Qualcomm XR2 Gen 2 qui devrait être révélée très bientôt. Il présente dans une vidéo toutes les spécificités du casque, laissant présager un produit très solide.

Ses révélations sont accompagnées par celles du data miner Samulia qui vient confirmer de son côté les dires du youtuber. Selon les données récupérées, le numéro de modèle de la puce serait « SXR2230P », indiquant donc le nom de la puce XR2 Gen 2. D’autres informations semblent également indiquer que la puce rendra possible l’affichage de la 4K sur les deux lentilles et alimentera jusqu’à 10 caméras. La liste de données diffusée affiche aussi, comme soulevé par SadlyItsBradley, A740, soit le modèle GPU Adreno qui devrait accompagner la puce Snapdragon XR2 Gen 2.

Sachant que c’est l’Adreno 730 qui équipe les déjà puissantes puces Snapdragon 8 Gen 1 de nos smartphones, une version même un peu plus puissante de ce GPU pourrait suggérer une puissance multipliée par deux par rapport à ce qui équipe le Quest 2.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin