Actu

Le Cabaret de l’Exil : Les voyageurs irlandais à l’honneur de la 2e édition

09 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Affiche du Cabaret de l'Exil. © Théâtre Zingaro
Affiche du Cabaret de l'Exil. © Théâtre Zingaro

La rentrée théâtrale sera marquée par la nouvelle édition du Cabaret de l’Exil. À partir du 18 octobre, le Fort d’Aubervilliers accueillera un spectacle inédit autour de la culture irlandaise, conçu par l’écuyer et metteur en scène Bartabas.

Après s’être concentré sur la culture yiddish et les musiques klezmer des communautés juives d’Europe de l’Est pour sa première édition du Cabaret de l’Exil, le théâtre équestre Zingaro s’associe une nouvelle fois au chorégraphe Bartabas pour une seconde édition.

À partir du 18 octobre au Fort d’Aubervilliers, et ce jusqu’au 31 décembre 2022, le spectacle nous embarquera cette fois-ci au cœur de la culture irlandaise, et plus particulièrement à travers l’univers des Irish travellers, des nomades en exil dans leur propre pays. Ce spectacle sera l’occasion de découvrir une culture équestre inédite, ainsi qu’un univers musical fait de tradition orale unique.

Une deuxième édition enchanteresse

Teaser de la première édition du Cabaret de L’Exil. © Théâtre équestre Zingaro

Pour l’occasion, le fameux théâtre en bois, conçu par Patrick Bouchain, accueillera des musiciens et chanteurs irlandais issus du voyage, aux côtés de sa troupe d’artistes et ses chevaux. Un assemblage immersif et enchanteur qui sera mené plus spécifiquement par le conteur Thomas McCarthy, également membre de cette communauté.

Conçu comme une représentation en 4 saisons, le Cabaret de l’Exil mélange divertissement et poésie. Sa première édition en 2021 avait été couronnée de succès, forçant la compagnie à prolonger le spectacle jusqu’au 27 mars 2022. Ce dernier se concentrait sur le Petit Mish-Mash et le comédien Rafaël Goldwaser. Le duo avait été invité à rejoindre la tribu mi-hommes mi-chevaux de Bartabas pour un cabaret joyeux et nostalgique.

Le Cabaret de l’Exil Irish Travellers, au Théâtre Zingaro, mise en scène par Bartabas, du 18 octobre 2022 au 31 décembre 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin