Nikon profite du CES 2019 pour présenter un nouvel objectif ultra grand-angle 14-30 mm à ouverture f/4 constante.
Si le CES s’est recentré sur des objets très grand public, tels que les casques audio ou les téléviseurs, les constructeurs photo s’invitent tout de même sur l’évènement afin de présenter quelques nouveautés. C’est le cas de Panasonic, qui a donné de nouveaux détails sur les fonctionnalités intégrées à son prochain appareil hybride plein format, le Lumix S1R, mais aussi de Nikon qui dévoile aujourd’hui une nouvelle optique. Il s’agit d’un objectif ultra grand-angle, le NIKKOR Z 14–30mm f/4 S, conçu pour les appareils photo hybrides plein format Z de Nikon (lire notre test du Nikon Z7).
La particularité de ce caillou tient au fait que sa lentille frontale est plane, chose rare sur des objectifs ultra grand-angle. Cette caractéristique de conception permet au photographe d’utiliser des filtres de 82 mm sans nécessiter de porte-filtres. Une deuxième particularité de conception réside dans son design, l’objectif se rétractant légèrement lorsqu’il n’est pas utilisé (il faut tourner la bague pour le déployer avant utilisation).
L’objectif se pare d’une bague de réglage personnalisable, qui peut être utilisée pour la mise au point manuelle. La formule optique se compose de 14 lentilles réparties en 12 groupes, dont 4 verres ED, et 4 lentilles asphériques, tandis que le diaphragme se compose de 7 lamelles. La distance minimale de mise au point est de 28 cm. Notez enfin que l’optique pèse environ 485 grammes.
L’objectif NIKKOR Z 14-30 MM f/4 S sera disponible à partir d’avril 2019 au prix conseillé de 1449 euros.
Retrouvez quelques images produites à partir de l’objectif Nikkor Z 14-30 mm (fournies par Nikon) :