Actu

Apple retire VKontakte, le Facebook russe, de l’App Store

29 septembre 2022
Par Kesso Diallo
L'application n'est plus disponible pour les iPhone.
L'application n'est plus disponible pour les iPhone. ©Mehaniq / Shutterstock

La société américaine a pris cette décision à la suite de nouvelles sanctions britanniques contre la Russie.

L’équivalent de Facebook en Russie ne peut plus être téléchargé sur les iPhone et iPad. Apple a en effet retiré le réseau social VKontakte (ou VK) de l’App Store, sa boutique d’applications. Les autres applications du groupe, comme la messagerie Mail.ru et la plateforme VK Music, ne sont plus disponibles non plus. Les utilisateurs peuvent toujours s’en servir si elles sont déjà installées sur leurs appareils, mais ils n’ont désormais plus accès aux mises à jour. Dans un communiqué publié mardi, VKontakte a cependant précisé avoir récemment amélioré ses applications pour qu’elles fonctionnent bien sans mise à jour « pendant longtemps ». D’un autre côté, le groupe a indiqué qu’« il va peut-être y avoir des difficultés avec les notifications et les paiements », ajoutant que « [ses] spécialistes y travaillent ». À noter que les applications de VK sont toujours disponibles sur le Play Store de Google.

De nouvelles sanctions contre la Russie

Cette mesure a été prise par Apple à la suite des nouvelles sanctions contre 92 entités russes annoncées par le Royaume-Uni ce lundi. « Ces applications sont distribuées par des développeurs détenus ou contrôlés majoritairement par une ou plusieurs entités sanctionnées par le gouvernement britannique. Afin de se conformer à ces sanctions, Apple a fermé les comptes de développeur associés à ces applications », a expliqué Adam Dema, porte-parole de la firme, au média The Verge. Le Royaume-Uni a annoncé ces sanctions en réponse aux référendums organisés par le régime russe pour l’annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie.

Il ne s’agit pas de la première mesure d’Apple en représailles à l’invasion russe en Ukraine. Depuis mars, l’entreprise californienne a suspendu la vente de ses produits dans le pays et a aussi limité certains de ses services tels que sa solution de paiement Apple Pay. Elle a également retiré les médias d’État russes Russia Today et Sputnik de sa boutique d’applications.

La Russie, de son côté, a interdit plusieurs réseaux sociaux américains depuis l’invasion. Facebook et Instagram ont été bannis du pays pour « extrémisme » en mars, après avoir été bloqués depuis plusieurs jours. Twitter est aussi inaccessible en Russie.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste