Actu

Apple rétropédale et déploie Stage Manager sur les anciens modèles d’iPad Pro

29 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
Apple rétropédale et déploie Stage Manager sur les anciens modèles d'iPad Pro
©Apple

Après de nombreuses plaintes des possesseurs d’iPad Pro, Apple apporte finalement Stage Manager aux anciennes versions de l’appareil dans une nouvelle mise à jour de la beta d’iPadOS 16.

Le tout nouvel outil Stage Manager d’Apple a fait une arrivée plutôt remarquée auprès des développeurs dans la beta d’iPadOS 16. L’outil de la firme à la pomme, centré sur le multitâche, ne fonctionnait que sur les modèles iPad Pro équipés de la dernière puce M1, limitant donc fortement son utilisation. Apple revient sur cette décision, mais avec des limites.

Apple stage manager
L’outil Stage Manager permet d’ouvrir jusqu’à quatre applications en mode fenêtré et les superposer sur l’écran. ©Apple

Un outil important mais limité à trop peu d’équipements

Jusqu’ici, les possesseurs d’iPad ne pouvaient n’avaient d’autre choix que d’opter pour un écran secondaire pour améliorer l’expérience multitâches. Stage Manager a pour vocation à changer cela en permettant d’exécuter des applications en mode fenêtré, y compris sur un second écran. Malheureusement, cette fonctionnalité était jusqu’alors limitée qu’aux iPad équipés de la puissante puce M1 d’Apple, soit les modèles 11 et 12,9 pouces de l’iPad Pro datant de mai 2021 ainsi que l’iPad Air sorti en début d’année.

Selon le géant de Cupertino, qui s’est fendu d’un communiqué auprès du site Engadget, la forte puissance demandée pour l’exécution sur plusieurs écrans de Stage Manager n’autorisait pas l’entreprise à le porter sur d’autres modèles que ceux utilisant les puces M1.

iPad Pro 2020
Les modèles d’Ppad Pro de 2018 et 2020 vont pouvoir utiliser Stage Manager mais sans la possibilité d’extension de l’écran sur un moniteur externe. ©Apple

Stage Manager n’est pas encore au point

Mais le lancement de cet outil ne s’est pas passé comme prévu. Les développeurs se sont plaints des nombreux dysfonctionnements de celui-ci et de sa limitation à certains modèles récents et chers d’iPad. Apple a noté ces retours courroucés et a décidé d’apporter Stage Manager à des modèles de 3e et 4e génération utilisant les puces A12X et A12Z, soit les modèles 11 et 12,9 pouces d’iPad Pro de 2018 et 2020.

Une bonne nouvelle, mais qui vient avec un hic. La fonctionnalité d’extension de l’écran sur un moniteur externe n’est pas présente pour ces modèles. Cette possibilité a également été retirée, de manière temporaire, pour les iPad Pro équipés des puces M1 afin de résoudre les nombreux problèmes techniques rencontrés par les développeurs lors de l’utilisation de Stage Manager. Ces erreurs sont notamment à l’origine du retard de la sortie officielle de iPadOS 16, initialement prévue pour ce mois de septembre. Aux dernières nouvelles, celle-ci devrait toutefois arriver en octobre, en même temps que de probables nouvelles tablettes.

A lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin