Actu

Les retours haptiques d’iOS 16 auraient un impact sur la batterie

23 septembre 2022
Par Johanna Godet
Faire vibrer l'iPhone lors de la saisie n'est pas sans impact sur la batterie.
Faire vibrer l'iPhone lors de la saisie n'est pas sans impact sur la batterie. ©Apple

Vous avez installé iOS 16 et votre batterie se vide plus rapidement ? Cette fonctionnalité est peut-être en cause.

Suite au lancement des iPhone 14 le 7 septembre dernier, la firme de Cupertino a déployé son nouveau système d’exploitation mobile iOS 16. Il embarque toute une série de nouveautés, dont le retour haptique du clavier virtuel.

Avant de l’activer sur son smartphone, les utilisateurs doivent prendre conscience qu’ils perdront nécessairement en autonomie.

Qu’est-ce que le retour haptique ?

Cette technologie n’est pas nouvelle, et se réfère au moteur de vibration intégré dans n’importe quel smartphone. D’ailleurs, les appareils Android permettent depuis toujours d’obtenir un retour haptique qui réagit à la frappe sur le clavier.

À l’image de l’indicateur de batterie numérique qui a fait son retour avec iOS 16, les vibrations du clavier sont une des fonctionnalités secondaires appréciées de la dernière mouture du système d’exploitation. Mais elle ne serait pas sans conséquence sur l’endurance des iPhone.

Une vibration qui laisse filer l’autonomie

Comme le confirme Apple dans sa page support dédiée, le retour haptique affecte la durée de vie de la batterie de l’iPhone.

Un point finalement peu surprenant étant donné qu’il engendre des vibrations répétées. Ainsi, plus l’utilisateur saisit du texte, plus le smartphone réagit. Comme pour toute autre fonctionnalité, plus l’iPhone est sollicité et doit générer de la puissancee, plus l’autonomie est affectée. Le constructeur ne précise toutefois pas dans quelles mesures elle se voit réduite.

Ceux qui veulent malgré tout l’activer ou la tester doivent ouvrir les Paramètres puis accéder au menu « Son et haptiques« , suivi de « Retour clavier« .

L'iPhone 14 Pro et son indicateur de batterie très simple.
L’iPhone 14 Pro et son indicateur de batterie très simple.©Apple

À noter qu’en parallèle, Apple travaille sur l’amélioration de l’indicateur de batterie, ce dernier ayant fait l’objet de nombreuses critiques depuis le lancement d’iOS 16. Lors de la prochaine mise à jour, l’icône abritera toujours le pourcentage de batterie restant, mais en plus, son symbole évoluera et se videra en suivant le niveau d’autonomie, afin d’apporter une information plus précise et plus lisible, comme c’est le cas sur les smartphones Android, ou en désactivant cet indicateur.

Notez que la prochaine mise à jour mineure de l’OS permettra également d’afficher le niveau de charge actuelle du téléphone lorsqu’il est branché ou posé sur un socle de recharge sans fil.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin