Préserver ses informations privées comme ses coordonnées pourra se faire en quelques clics depuis le moteur de recherche
La firme de Mountain View avait annoncé en amont de sa grand-messe Google I/O vouloir aider les internautes à supprimer leurs informations personnelles de son moteur de recherche.
Une première initiative, mais qui restait laborieuse pour les utilisateurs, d’où la volonté de l’éditeur de simplifier les démarches. Qui n’a jamais essayé, depuis son PC ou son smartphone, de rechercher son nom sur internet ? Le résultat peut être troublant.
Une option intégrée à Google
Jusqu’alors, il fallait contacter l’entreprise américaine pour lancer la procédure et apporter tous les justificatifs nécessaires. Un nouvel outil a depuis lors été élaboré et permet à chaque personne de déposer sa demande en quelques clics.
Plus précisément, comme le rapporte 9to5Google qui a repéré cette nouveauté, dès lors qu’une information personnelle sera trouvée dans les résultats de recherche, il sera possible de cliquer sur les trois points alignés verticalement pour ouvrir le menu « À propos de ce résultat« . Il s’enrichit en effet d’une nouvelle fonctionnalité intitulée « Supprimer le résultat« .
Sont alors pris en charge les cas où les données suivantes sont concernées : numéro de téléphone, adresse du domicile et email. Si la demande répond à ce critère, elle sera traitée « relativement rapidement », promet le géant du Web.
Supprimer tous les résultats à risque devient aussi possible
En complément, Google proposera prochainement d’entamer une demande plus globale, et non site par site, en passant directement par l’avatar du profit Google situé en haut à droite de la fenêtre, puis en cliquant sur le menu « Résultats sur vous ». Le système redirigera alors l’internaute vers une page dédiée expliquant la procédure à suivre.
Dans tous les cas, il sera possible de suivre l’évolution pas-à-pas de la requête depuis une page rassemblant toutes les demandes en cours.
Google rappelle qu’elles sont toutes soumises à analyse puis à validation de la part de ses équipes. Il faudra donc qu’elles concernent l’affichage de coordonnées personnelles ou d’autres informations sensibles comme un numéro de carte d’identité, qu’elles soient illégales, obsolètes, ou encore publiées avec une volonté express de nuire à l’internaute concerné.
Enfin, la firme californienne insiste sur le fait que supprimer des données de son moteur de recherche ne les fait pas disparaître d’internet. Il est préférable de contacter chaque éditeur de site pour effacer les informations à la source.