C’est grâce au travail d’un artiste belge que le manga est devenu officiellement le plus gros livre du monde jamais relié.
Si l’on vous avait demandé « quel est le plus gros livre jamais créé », peut-être auriez-vous répondu par le nom d’un ouvrage religieux ou d’une encyclopédie, mais probablement pas par celui d’un manga. Pourtant, c’est encore l’oeuvre de Eiichiro Oda, One Piece, qui s’accorde un nouveau record. Luffy et sa bande de pirates étaient déjà entrés avec fracas dans le top 10 des animes les plus rentables au Japon tout en devenant le manga le plus distribué en France (mais aussi le plus vendu de la planète, avec plus de 500 millions d’exemplaires écoulés). De quoi devancer deux autres géants du genre, Dragon Ball ou Naruto, autour des 250 millions d’exemplaires chacun « seulement ».
Dénoncer le dématérialisé
Ce nouveau livre-monstre est le fruit de la réflexion de l’artiste, éditeur et musicien Ilan Manouach sur l’aspect fragile et dématérialisé de notre culture digitale. Ce constat, pour le grand spécialiste des comics qu’il est, l’a conduit à produire cette véritable oeuvre d’art. Sa création a pour vocation de dénoncer la perte de l’aspect collector des bandes dessinées avec leur passage de plus en plus fréquent au format numérique. Un constat étonnant, tant les mangas en France bénéficient encore d’édition collectors récurrente, en parallèle d’une diffusion digitale en plein essor.
One Piece of a book
Reliant l’intégralité des 103 volumes du manga One Piece en un seul livre, le résultat est forcément monstrueux par ses dimensions. Une tranche de 80 centimètres de large, un total de 21540 pages, pour un poids de 17 kilos. Une oeuvre d’art plus qu’un objet pratique donc, puisqu’il n’est absolument pas pensé pour être lu, mais plutôt exposé. Surtout, son tirage limité à 50 exemplaires, et son prix de vente en ont déjà fait un objet de spéculation : il fallait en effet compter 1900€ pour acquérir ce Graal du fan absolu de One Piece. Si malgré la rupture de stock la curiosité vous taraude, vous pouvez le découvrir sur le site de son éditeur français, JBE Books.