Actu

Blade Runner 2099 : le futur de la saga s’écrira en série

19 septembre 2022
Par Vincent Oms
Blade Runner 2099 : le futur de la saga s'écrira en série
©Warner Bros

Les pourparlers entre Prime Video, les ayants droit de Blade Runner et Ridley Scott se seraient conclus par un accord.

D’abord annoncée sous forme de teasing lors d’une interview en novembre 2021 par Ridley Scott lui-même, la suite des deux longs métrages sous forme de série prend une forme concrète. Longtemps en rumeur du côté de Prime Video, on apprend aujourd’hui via le site référence Variety qu’un deal semble avoir été trouvé entre les ayant droits de Blade Runner, Alcon Entertainement, ainsi que Ridley Scott, via sa société de production Scott Free Production. Ne reste plus qu’à produire une série à la hauteur des deux monstres du genre science-fiction que sont Blade Runner (de Ridley Scott) et sa suite, Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve).

Blade (show)runner

Le directeur des programmes d’Amazon Video, Vernon Sanders, a déclaré que « le Blade Runner original de Ridley Scott est considéré comme l’un des plus grands et des plus influents films de science-fiction de tous les temps (…), et nous sommes honorés de présenter la suite de la licence ». C’est la showrunneuse Silka Luisa (Shining Girls) qui scénarisera cette nouvelle aventure, 50 ans après celles du duo formé par Ryan Gosling et Harrison Ford. On retrouvera également Michael Green, co-auteur du scénario de Blade Runner 2049 au poste de co-producteur avec Ridley Scott en personne en producteur exécutif.

Le trailer de la série Shining Girls, écrite par Silka Luisa. © AppleTV+

Répli-quand ?

Après la série animée Blade Runner : Black Lotus, c’est le premier projet d’envergure pour Alcon Entertainement. Cet accord avec Prime Video, qui a investi près d’un milliard de dollars pour sa série Le Seigneur des Anneaux: les Anneaux de Pouvoir, devrait donner des moyens en accord avec les ambitions de la scénariste. D’après les représentants d’Alcon, la vision de cette extension de l’univers Blade Runner par Silka Luisa promettrait en effet d’être « provocatrice ». Reste désormais à trouver une date de diffusion, et un casting à même de remplacer le fameux duo Rick Deckard (Harrison Ford) et Ryan Gosling (l’agent K). 50 ans après, les deux personnages ne devraient pas être du voyage.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste