Actu

1899 : les créateurs de Dark reviennent avec une nouvelle série horrifique

19 septembre 2022
Par Agathe Renac
1899 : les créateurs de Dark reviennent avec une nouvelle série horrifique
©Netflix

Deux ans après l’épisode final de Dark, Baran Bo Odar et Jante Friese sont de retour sur le petit écran. Leur nouvelle création, 1899, s’annonce tout aussi sombre et mystérieuse que la première.

Captivante, émouvante, intelligente : Dark est le genre de série qui nous reste dans la tête pendant longtemps. Diffusé entre 2017 et 2020 sur Netflix, le show a passionné les abonnés jusqu’à devenir l’une des plus grandes réussites de la plateforme. Ses créateurs, Baran Bo Odar et Jante Friese, ont imaginé un univers unique et une histoire qui cache des mystères plus fous les uns que les autres. Toutes ces énigmes ont été résolues dans la troisième et ultime saison de la série, mais l’aventure n’est pas tout à fait terminée. En effet, le duo à l’origine du show a encore des idées plein la tête et revient avec un nouveau programme : 1899. Annoncé en 2018, le projet était resté très discret jusqu’à présent, mais Netflix compte faire monter la pression jusqu’à sa diffusion.

« Ce qui est perdu sera retrouvé »

Le tournage des huit épisodes a commencé en mai, et devrait se terminer d’ici la fin du mois. Cette fois-ci, Baran Bo Odar et Jante Friese nous embarquent à la fin du XIXe siècle – en 1899 plus précisément –, à bord d’un bateau de migrants qui quitte le Vieux Continent pour rejoindre New York. Les passagers sont issus de différents pays d’Europe et rêvent d’une nouvelle vie à l’étranger, mais un événement va bousculer leurs plans.

Lors de leur traversée de l’Océan Atlantique, ils croisent un navire à la dérive, déclaré disparu depuis des semaines. Cet incident va bouleverser leur voyage, et le faire basculer dans l’horreur. Les secrets et le passé des passagers vont être dévoilés, et ils devront déchiffrer une énigme cauchemardesque qui les relie. En juin dernier, Netflix a diffusé un premier teaser et une phrase bien mystérieuse : « Ce qui est perdu sera retrouvé » (qui nous rappelle une autre série phare du moment, Manifest).

Trois mois plus tard, la plateforme dévoile une nouvelle affiche troublante, qui met en avant un motif qui semble récurrent dans le show : un triangle. Malgré son univers sombre et énigmatique, la série horrifique pourrait aussi être très profonde et aborder des thématiques essentielles liées à l’actualité. Contrairement à Dark, elle sera incarnée par des acteurs internationaux, venus de toute l’Europe : les Français Yann Gael (Duel au Soleil) et Mathilde Ollivier (Overlord), l’Anglaise Emily Beecham (Little Joe) et l’Allemand Andreas Pietschmann (Jonas dans Dark).

Interrogés par Deadline, les créateurs ont expliqué que ce casting est important pour eux, et que certains acteurs parlent dans leur langue maternelle : « Nous avons ressenti qu’avec les dernières années de déclin connues par l’Europe, nous voulions donner un contrepoint au Brexit et à la montée du nationalisme dans différents pays, pour revenir à cette idée d’une Europe et d’Européens travaillant et créant ensemble. » Pour le moment, la date de sortie de 1899 est inconnue, mais le show devrait sortir cet hiver. L’événement spécial de la plateforme, Tudum, devrait nous apporter davantage d’informations.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin