Actu

Leica Q-P : juste la pastille rouge en moins ?

06 novembre 2018
Par Romain Challand
Leica Q-P : juste la pastille rouge en moins ?

Leica annonce aujourd’hui la commercialisation d’une déclinaison de son compact expert plein format. Le Leica Q-P ne subit cependant que peu de changements.

L’automne est propice aux déclinaisons chez Leica. Après une Photokina riche en annonces, et notamment celles de la L-Mount Alliance et du Leica S3, la firme de Wetzlar a lancé la saison avec un Leica M10-D. Un hybride plein format numérique dont le design a été modifié pour coller au retour de l’esprit argentique, ce qui signifie disparition de l’écran LCD au dos de l’appareil, et intégration d’un repose-doigt en forme de levier d’armement.

 © Leica
© Leica

Et après s’être occupé des M, le constructeur s’attaque au Q. Le Leica Q-P est donc le dernier né de la firme allemande, et s’inspire lui aussi, un peu, de ses ancêtres analogiques. Sur ce compact expert, nul besoin de faire disparaître un écran puisque celui-ci était déjà absent de la version originale. Les seuls changements notables sont la gravure d’un « Leica » sur le capot du produit, une légère modification du bouton de déclenchement, et la disparition du logo rouge à l’avant, ce qui plaira peut-être à ceux qui recherchent un produit moins facilement identifiable pour d’éventuels voleurs.

 © Leica
© Leica

N’attendez pas de changements sur la fiche technique du Leica Q-P, celui-ci reste aussi compétent que son aîné. On y retrouve un capteur plein format de 24 mégapixels, l’objectif Leica Summilux 1:1,7/28 mm ASPH, une sensibilité allant jusqu’à 50 000 ISO, une rafale à 10 images par seconde, la captation vidéo Full HD à 60 ips, le Wi-Fi intégré, ou encore un viseur électronique de 3,68 millions de points.

 © Leica
© Leica

Notez que l’appareil est livré avec une courroie en cuir marron ainsi qu’une deuxième batterie. Sa commercialisation est prévue immédiatement, et son tarif est de 4690 euros.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin