Actu, Critique

Un accident entre le monde et moi : Martin Page quotidien et contemporain

14 septembre 2022
Par Sophie Benard
Un accident entre le monde et moi : Martin Page quotidien et contemporain
©TDR

[Rentrée littéraire 2022] Résolument contemporaine, la poésie de Martin Page s’affronte au monde tel qu’il est pour insuffler de la délicatesse au quotidien.

Martin Page est l’auteur de plusieurs romans – L’apiculture selon Samuel Beckett (L’Olivier, 2013), L’art de revenir à la vie (Seuil, 2016) – de quelques essais, dont le passionnant Au-delà de la pénétration (Nouvel Attila, 2020), et de textes pour la jeunesse. Mais malgré cette appétence pour les registres et les genres différents, Un accident entre le monde et moi est son premier recueil de poésie.

Mélancolique et drôle, la poésie de Martin Page est gorgée de quotidienneté – elle intègre les repas à préparer, les jours plus difficiles que les autres, les rôles de compagnon et de père qu’embrasse l’auteur.

la beauté
n’arrive pas toute seule
elle n’est jamais donnée
il faut d’abord
dire
non

Martin Page
Un accident entre le monde et moi

Mais Un accident entre le monde et moi est aussi un recueil politique, qui témoigne des révoltes – écologiques, féministes, pour la justice sociale – du citoyen que certaines situations révulsent.

pourquoi le café lyophilisé c’est le meilleur café ?
car il a le goût des souvenirs
café des pauvres
quand il fait froid au boulot
quand il est trop tôt

Martin Page
Un accident entre le monde et moi

L’inépuisable banalité des choses qui berce Martin Page lui inspire ainsi une poésie décalée, toute en légèreté et en délicatesse. Le désespoir affleure, certes, mais l’humour, l’intelligence et la poésie elle-même se révèlent en être d’efficaces antidotes, toujours à disposition.

un désespoir fané c’est beau comme un lever de soleil

Martin Page
Un accident entre le monde et moi
Un accident entre le monde et moi, de Martin Page. En librairie depuis le 08/09/2022.

Un accident entre le monde et moi, de Martin Page, Éditions Bruno Doucey, 112 p., 14 €. En librairie depuis le 08/09/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste