Une annonce prévue à l’occasion de la Meta Connect dédiée au devenir du métaverse. Les projets VR du groupe seront alors à l’ordre du jour.
Mark Zuckerberg apporte au compte-gouttes des précisions quant à son prochain casque de réalité virtuelle (VR) Quest Pro. Fin août, il évoquait dans un podcast qu’il désire adopter une communication plus réaliste et plus complète dans le métaverse, une avancée qui se matérialisera grâce au successeur de l’Oculus Quest 2.
Plus tôt, le dirigeant de Meta avait montré en images quelques prototypes de casques VR, dévoilant ainsi l’étendue de ses recherches en la matière et l’importance que le groupe attache à ce marché.
Le métaverse à l’honneur le 11 octobre
Alors que Meta avait d’ores et déjà confirmé qu’il animerait sa conférence Connect le mois prochain, il en précise désormais la date. Dans à peine plus d’un mois, il dévoilera avec ses équipes le Quest Pro, jusqu’alors connu sous le nom de projet Cambria, et donnera un « aperçu de ce qui nous attend dans un avenir proche et lointain« . Si la partie logicielle était davantage au cœur de la Connect de 2021, cette année devrait aussi être centrée sur le matériel.
Dans son invitation, Meta n’apporte toutefois pas de clés supplémentaires au sujet de son futur casque. Il avait précédemment confirmé qu’il serait à réalité mixte, c’est-à-dire compatible à la fois avec la VR et l’AR, que son écran disposerait d’une meilleure définition que son prédécesseur et qu’il serait équipé d’un système de suivi oculaire et du visage, pour apporter notamment une communication plus réaliste, permettant alors aux avatars d’intégrer tout ce qui relève du non verbal.
Horizon Worlds sera aussi de la partie
Outre le devenir des casques de réalité mixte, la partie logicielle sera aussi évoquée. Lors de cet évènement phare, Meta devrait présenter les principales mises à jour prévues pour sa plateforme de métaverse Horizon Worlds.
Nos équipes ont d’ailleurs pu la tester avant le lancement de sa version définitive. Si Meta n’apporte pas d’évolution suffisante, l’application risque d’être décriée à sa sortie en raison de la faible qualité graphique et de la pauvreté de détails sur les avatars. Mark Zuckerberg lui-même avait d’ailleurs fait l’objet de moqueries lorsqu’il a publié les premières photos de son personnage.
Il faut désormais patienter jusqu’au 11 octobre pour découvrir d’une part le nouveau casque Quest Pro, et d’autre part l’application Horizon Worlds avec toutes les modifications que Meta aura apportées depuis les dernières bêta.