Actu

Project 007 : la sortie du jeu des créateurs d’Hitman peut attendre

06 septembre 2022
Par Vincent Oms
Project 007 : la sortie du jeu des créateurs d'Hitman peut attendre
©IO Interactive

Au coeur d’un développement ambitieux, le prochain jeu basé sur James Bond ne devrait pas sortir avant 2024/2025.

C’est à la suite de la publication de ses résultats financiers que le développeur de jeux vidéo danois IO Interactive (Hitman, Kane & Lynch: Dead Men) a pu proposer un point très clair sur sa situation actuelle, mais également sur son avenir. Aujourd’hui, tout va bien pour les créateurs du plus célèbre tueur à gages de la sphère vidéoludique, avec un chiffre d’affaires de plus de 72 millions de dollars en 2022. Un résultat à mettre au crédit de leur dernière production, Hitman III, succès tant critique que commercial, mais également de l’arrivée de la trilogie compilant les aventures de l’agent 47 dans le Xbox Game Pass.

L’agent 47 avec Hitman III a renfloué les caisses de son développeur.©IO Interactive

L’espion qui coûtait

Annoncé depuis déjà la fin de l’année 2020, le Project 007 sera une production de longue haleine, pour laquelle le studio IO compte vivre des années moins fastes, puisque sans autant de productions et donc, de revenus. L’essentiel de son effectif est déjà à pied d’oeuvre sur cette aventure pendant les années à venir, pour une sortie qu’on imagine autour de 2024 ou 2025 selon le planning financier dévoilé. Le jeu devrait raconter les origines du célèbre agent, avant même son accession au titre de double zéro. Aucun lien ne devrait donc être fait avec l’arrivée d’un nouvel acteur ou actrice, suite aux adieux de Daniel Craig, après cinq longs métrages dans le costume de l’espion britannique.

Les méthodes musclées de Daniel Craig n’ont plus la côte, pas même en jeu vidéo.©MGM

Bad boy pose ton gun

Des gadgets sans doute, de l’astuce, des enquêtes, oui, mais probablement pas d’action à grand spectacle comme dans certaines adaptions précédentes en jeu : c’est le programme de Project 007. Et c’est en parfait accord avec les talents que le studio a su acquérir depuis des décennies dans le genre infiltration. La discrétion et une approche plus subtile seront les meilleurs alliés de l’agent chouchou de Sa Majestée. Le studio danois a d’ailleurs mis l’accent dans ses derniers recrutements sur l’intelligence artificielle et la narration. Décidément, l’époque du tout action de ce cher Daniel semble avoir vécu, même dans un média pourtant réputé comme très porté sur la gâchette.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin