Actu

Twitter commence à tester une fonctionnalité pour modifier les tweets

02 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Tout le monde pourra voir que des tweets ont été modifiés.
Tout le monde pourra voir que des tweets ont été modifiés. ©Twitter

Le réseau social procède à des essais en interne avant de la rendre accessible aux abonnés de son service payant Twitter Blue.

Après avoir annoncé travailler sur une fonctionnalité permettant de modifier les tweets, Twitter passe à la phase de test. Le 1er septembre, le réseau social a indiqué tester la fonction “Edit Tweet” en interne. Elle sera, plus tard ce mois-ci, disponible pour les abonnés de Twitter Blue, la formule payante de la plateforme actuellement accessible aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Pour ce test, les tweets pourront être modifiés plusieurs fois dans les 30 minutes suivant leur publication », indique Twitter dans son communiqué, précisant que les publications éditées seront accompagnées d’une icône, d’un horodatage et d’une étiquette pour permettre aux lecteurs de savoir que le tweet original a été modifié.  

Cette étiquette sera un moyen d’accéder aux versions antérieures d’une publication dans un historique. « Pour le contexte, la limite de temps et l’historique des versions jouent ici un rôle important. Ils aident à protéger l’intégrité de la conversation et à permettre à tous de voir ce qui a été dit », a rappelé la plateforme.

Des tests limités

Cet outil d’édition des tweets est testé auprès d’un groupe restreint – comme Twitter a l’habitude de le faire avec toute nouvelle fonctionnalité – dans le but d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant de la rendre accessible à tous.  Bien que Twitter Blue soit disponible dans quatre pays, le test prendra d’abord place dans un seul d’entre eux (probablement les États-Unis) pour ensuite s’étendre « au fur et à mesure que Twitter apprendra et observera comment les personnes utilisent “Edit Tweet” ». Le réseau social espère également que ces essais lui permettront de voir l’impact de cette fonction sur la façon dont les utilisateurs lisent, écrivent et interagissent avec les tweets.

Réclamée depuis plusieurs années par les utilisateurs de Twitter, ces derniers devront encore attendre avant de pouvoir se servir de cette fonction pour corriger une publication. Reconnaissant cela, la plateforme leur permet seulement de voir qu’un message a été modifié pour le moment. « Étant donné qu’il s’agit de notre fonctionnalité la plus demandée à ce jour, nous voulions à la fois vous informer de nos progrès et vous faire savoir que, même si vous ne faites partie d’un groupe de test, tout le monde pourra toujours voir si un tweet a été modifié », indique Twitter.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin