Actu

Le deuxième épisode de House of the Dragon bat des records d’audience

31 août 2022
Par Vincent Oms
Le deuxième épisode de House of the Dragon bat des records d'audience
©HBO

Après un démarrage réussi pour son lancement, la série dérivée de Game of Thrones de HBO semble prendre un envol définitif.

La saga préquelle de Game of Thrones a réalisé un démarrage record avec près de 10 millions de spectateurs sur HBO et HBO Max pour la diffusion de son premier épisode, mais le deuxième volet a fait encore mieux. Variety nous rapporte en effet qu’il a gagné près de 2% d’audience supplémentaire. À titre de comparaison, le démarrage de la série initiale imaginée par George R.R. Martin n’avait embarqué que 4,2 millions de spectateurs pour la diffusion de son premier épisode en 2011. Il y a dix ans, les habitudes de consommation des séries étaient différentes et l’ampleur qu’allait prendre la saga, pure spéculation.

©HBO

Une satisfaction, mais des attentes

Si les diffuseurs peuvent être satisfaits des résultats de leur nouveau bébé prodige, ils n’en oublient pas le niveau atteint par son prédécesseur. Lors de la diffusion du premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, près de 18 millions de spectateurs s’étaient pressés pour découvrir l’attendu dénouement de la saga culte autour de Daenerys et Jon Snow. Mais les deux personnages, survivants de huit saisons de meurtres, massacres et trahisons en tous genres, auront eu besoin de temps pour installer le règne du Trône de Fer. Et cela, les producteurs semblent ne pas l’avoir oublié.

Emilia Clarke et Kit Harington peuvent se targuer du plus beau score d’audience avec le premier épisode de la saison 8 de Game Of Thrones©HBO

Patience et longueur de temps

Car l’autre point essentiel à garder en tête, c’est que les chiffres des « premières » ne relaient que les visionnages au lancement. Ils sont donc fort logiquement en progression constante lorsque d’autres spectateurs regardent un épisode en différé sur leur plateforme de streaming. Ainsi, le premier épisode de House of the Dragon aurait déjà atteint les 25 millions de vues selon HBO. Des performances suffisamment encourageantes donc, pour annoncer plus tôt que prévu la mise en chantier d’une saison 2. La vice-présidente de HBO, Francesca Orsi, déclarait dès le 26 août dernier, après les remerciements d’usage, « être excitée à l’idée de continuer de faire vivre la saga épique de la Maison Targaryen avec une saison deux ».

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste