Actu

Facebook Messenger : l’assistant M se fait maintenant traducteur

17 septembre 2018
Par Romain Challand

Le réseau social Facebook dévoile aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité destinée à Messenger. Il s’agit de M Translations, un outil de traduction automatique pour vos conversations.

Il n’y a pas que Google, Amazon ou Apple dans le monde des assistants personnels, et les géants des réseaux sociaux s’intéressent également à l’intelligence artificielle. Chez Facebook, l’assistant M a fait son apparition il y a quelques années, et continue de s’enrichir régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Et vous l’utilisez parfois sans même le savoir, comme lorsqu’il vous propose de souhaiter l’anniversaire à un ami dont vous ouvrez la conversation Messenger.

 © Facebook
© Facebook

Mais la dernière fonction dévoilée aujourd’hui est donc un traducteur automatique. Pour l’heure, cette fonctionnalité est disponible aux États-Unis, au Mexique, et en France à partir de ce lundi 17 septembre. Elle propose des traductions de l’anglais vers l’espagnol (et vice-versa) et, désormais, de l’anglais vers le français (et vice-versa).

Pour profiter de M translations, il suffit de discuter avec un ami ou un groupe. Si M détecte qu’un message est rédigé en anglais, il vous fera une suggestion. Si vous cliquez dessus, M vous demandera si vous souhaitez activer la traduction automatique. Dans ce cas, tous les futurs messages que vous recevrez dans Messenger et qui ne sont pas dans votre langue par défaut seront automatiquement traduits. Les traductions automatiques sont activées par conversation et vous pouvez désactiver l’option à tout moment.

Facebook mise beaucoup sur Messenger, surtout à l’heure où le réseau social est en perte de vitesse. Une étude révélait récemment que 26 % des utilisateurs américains du plus grand réseau social du monde ont décidé de supprimer l’application.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste