Actu

Midnights : Taylor Swift annonce la sortie d’un nouvel album en octobre

29 août 2022
Par Apolline Coëffet
Taylor Swift aux VMA, le 28 août 2022.
Taylor Swift aux VMA, le 28 août 2022. ©Theo Wargo / Getty Images North America / AFP

Ce dimanche 28 août, Taylor Swift a profité de la cérémonie des MTV Video Music Awards pour annoncer la sortie imminente de Midnights. Prévu pour le 21 octobre, ce nouvel opus entremêlera rêves et cauchemars.

Tout juste récompensée d’un MTV Video Music Awards dans la catégorie « clip de l’année » pour « All Too Well (Taylor’s Version) », Taylor Swift a annoncé la diffusion de son dixième album. C’est à l’occasion de son discours de remerciement que l’artiste a partagé la nouvelle. « Midnights, les histoires de 13 nuits blanches éparpillées dans ma vie, sortira le 21 octobre. Rendez-vous à minuit », a-t-elle précisé par la suite sur Instagram.

Dans l’intimité de l’obscurité, à la lisière entre songes et réalités, Taylor Swift promet de se dévoiler sous un tout autre jour. « C’est un ensemble de musiques écrites au milieu de la nuit, un voyage entre cauchemars et rêves, précise-t-elle, toujours sur Instagram. Les sols que nous foulons et les démons que nous affrontons. Pour tous ceux d’entre nous qui ont hésité et décidé de garder les lanternes allumées et de continuer à chercher — en espérant que peut-être, quand l’horloge sonnera douze coups, nous nous rencontrerons. »

Se réapproprier ses œuvres

Ce nouvel opus fait suite à Evermore, sorti en décembre 2020. Entre-temps, dans une volonté de se réapproprier ses œuvres, la chanteuse a pris soin de réenregistrer Taylor Swift (2006), Fearless (2008), Speak Now (2010), Red (2012), 1989 (2014) et Reputation (2017). En 2019, le rachat de son ancienne maison de disque, Big Machine Record, par le producteur Scooter Braun l’avait dépossédée des droits de ses six premiers albums. Après une longue bataille juridique menée en vain, Taylor Swift avait choisi de rééditer ses titres afin d’en reprendre pleinement le contrôle. 

Couronnée de succès, cette entreprise lui a permis d’être récompensée ce dimanche d’un VMA pour la version longue d’ « All Too Well », un titre figurant sur Red. Le clip, d’une dizaine de minutes, donne à voir Dylan O’Brien et Sadie Sink, acteurs qui portent respectivement à l’écran Labyrinth et Stranger Things. En attendant la sortie du nouvel opus, il faudra s’armer de patience. Le temps de réécouter la discographie bien remplie de l’artiste.

Midnights, de Taylor Swift. Disponible à partir du 21/10/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin