Actu

Les éditions Delcourt/Tonkam mettent à nouveau Junji Ito à l’honneur avec Raspoutine le patriote

25 août 2022
Par Alexandre Manceau
Junji Ito est considéré depuis longtemps comme l'un des maîtres de l'horreur.
Junji Ito est considéré depuis longtemps comme l'un des maîtres de l'horreur. ©Shogakukan

Publiée de 2010 à 2012 au Japon, cette série géopolitique sera disponible aux éditions Delcourt/Tonkam dès novembre prochain.

Si le mois d’août a été comme prévu l’occasion de découvrir plusieurs nouveaux animes, certains ont assurément profité des vacances pour avancer dans la lecture de mangas en attente. Une manière de se mettre à jour, avant l’arrivée dès la rentrée prochaine de nouvelles histoires. Acteur majeur du manga en France, les éditions Delcourt/Tonkam ont prévu tout un tas de nouveautés, avec notamment l’œuvre d’un mangaka réputé.

Le maître de l’horreur change de registre avec une intrigue géopolitique

En plus d’un recueil d’histoires courtes du maître de l’angoisse, les éditions Delcourt/Tonkam confirment leur intérêt pour Junji Ito, avec l’annonce il y a quelques heures de l’acquisition du manga Raspoutine le patriote. Pour les fans du mangaka, il s’agit d’une série en 6 tomes pour laquelle Ito s’est associé au célèbre Takashi Nagasaki, que l’on connaît également comme scénariste sur des séries comme Dossier A. ou Inspecteur Kurokôchi. Considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur, Ito change de son registre habituel avec, cette fois, un récit géopolitique.

Au programme, l’autobiographie kafkaïenne d’un diplomate accusé d’espionnage et qui se compare à Grigori Raspoutine. La série fut prépubliée au Japon de 2010 à 2012 dans la magazine Bic Comic de Shôgakukan sous le nom Yûkoku no Rasputin. Dans cette œuvre, celui qu’on appelle le Raspoutine du ministère des affaires étrangères a été arrêté par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo. Pourquoi ce diplomate semble-t-il impliqué dans la rétrocession des îles du nord de Hokkaido par la Russie? Basé sur l’expérience personnelle de l’ancien diplomate Masaru Satô, ce récit présente son combat contre un procureur de la brigade spéciale au cours de ses interrogatoires quotidiens.

La popularité de Junji Ito plus forte que jamais

Pour découvrir cette histoire, il va toutefois falloir se montrer patient, puisque la sortie du tome 1 est attendue pour le 23 novembre, au prix de 7,99€. Une sortie qui confirme en tout cas le retour en force du mangaka dans les librairies françaises. Junji Ito fait partie de ces mangakas dont la renommée s’est longtemps limitée au sol japonais, avant de finalement s’exporter vers l’Occident. Absent des librairies françaises depuis longtemps, il a été remis à l’honneur en mars 2021 grâce à Delcourt/Tonkam, permettant notamment aux plus curieux de (re)découvrir Spirale et Gyo, deux classiques de sa carrière. Un intérêt qui va même plus loin que les librairies, puisque Netflix s’apprête à adapter 20 chefs d’œuvre du maître japonais de l’horreur.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste