Actu

Yamaha lance une barre de son compacte et abordable accompagnée d’un caisson

25 août 2022
Par Johanna Godet
Yamaha propose une nouvelle barre de son ultra-compacte et haut de gamme, la SR-C30A.
Yamaha propose une nouvelle barre de son ultra-compacte et haut de gamme, la SR-C30A. ©Yamaha

En dépit de sa taille, elle propose une fiche technique aboutie et n’a pas à rougir face aux modèles plus imposants.

Début 2022, le spécialiste du son s’est surtout concentré sur le renouvellement de ses écouteurs et casques sans-fil. Il a d’ailleurs annoncé en juin dernier ses paires d’intra-auriculaires TW-E7B et TW-ES5A. À présent, il s’attaque à ses barres de son et dévoile un nouveau modèle particulièrement compact, le SR-C30A.

Une taille réduite sans compromis au niveau du son

Cette barre de son s’inspire de la SR-C20A lancée en 2020, mais apporte quelques arguments supplémentaires. Outre ses caractéristiques techniques plus haut de gamme, elle n’embarque pas de caisson de basse. Ce dernier se présente séparément de la barre de son et se connecte sans-fil grâce au Bluetooth. Il peut ainsi être placé à l’endroit le plus opportun de la pièce.

Compacte, la SR-C30A est 40% moins volumineuse que sa prédécesseure et mesure 60 x 6,4 x 9,4 cm pour un poids d’1,3 kg. Le caisson de basse affiche quant à lui les dimensions suivantes : 16 x 33,5 x 36,4 cm (à peine plus large qu’un iPhone) et pèse 5,7 kg.

Lui aussi compact et sans fil, il peut être installé facilement même dans les espaces réduits.
Lui aussi compact et sans-fil, il peut être installé facilement même dans les espaces réduits.©Yamaha

La barre de son propose une puissance sonore de 2 x 20 W à l’aide de haut-parleurs à cône de 4,6 cm. Le caisson associé peut par ailleurs atteindre 100 W selon Yahama. Pour améliorer d’autant plus l’immersion, le constructeur propose un mode Surround 3D virtuel, qui offre une verticalisation du son à l’aide du caisson. C’est l’une des principales améliorations apportée à ce modèle de dernière génération.

Des fonctionnalités avancées

La SR-C30A est dotée d’un port HDMI pour se raccorder au téléviseur. La technologie ARC (Audio Return Channel) est dans ce cadre prise en charge afin de profiter d’un son sans perte. D’ailleurs, quatre modes audio sont préprogrammés, dont Stéréo, Standard, Film 3D et Jeu. La fonction Clear Voice est aussi de rigueur pour mettre en avant les dialogues.

En prime, la firme japonaise indique le support du CEC (Consumer Electronics Control), qui permet d’allumer et d’éteindre la barre de son automatiquement et simultanément avec la TV, sous réserve qu’elle soit compatible avec cette technologie.

La barre de son SR-C30A et son caisson de basse sans-fil.
La barre de son SR-C30A et son caisson de basse sans-fil.©Yamaha

L’ensemble de l’équipement peut également se connecter en Bluetooth à un smartphone par exemple, afin de diffuser de la musique. Le mobile peut aussi servir à contrôler la barre de son grâce à l’application dédiée  » Sound Bar Controller  » pour iOS et Android.

La SR-C30A sera disponible dès le mois de septembre en noir et en rouge au prix de 369 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin